Figure

Dépôt au Musée de Grenoble en 1990.
Le milieu des années 20 voit surgir sous le
pinceau de Picasso une nouvelle humanité,
tourmentée et vociférante, synthèse du cubisme
et de ses recherches postérieures.
Figure, de 1930, illustre avec brio, par son
dépouillement de moyens – une grisaille peinte
à même le bois d’une porte de placard –, l’esprit
de cette période. On y voit l’artiste, pris entre
deux influences contraires – correspondant
aux mouvements dominants du moment,
l’abstraction et le surréalisme –, tenter une
sorte d’union contre nature qui donne à cette
œuvre toute sa puissance. Représentation
inquiétante d’arlequin ou apparition fantomatique
d’une femme-monstre, la fascination
que cette figure indéfinissable opère tient avant
tout à son mystère, à l’ambiguïté d’une image
qui ne se laisse jamais saisir, tout en exhibant,
sans artifice aucun, ses élément constitutifs.
Un autre regard
-
Autour du cubisme
L'invention du cubisme par Picasso et Braque entre 1907 et 1914 fut déterminante pour l'évolution de l'art moderne.