Les MNR
Qu'est ce que les Musées Nationaux Récupération ?
Entre 1935 et 1945, la domination du régime nazi en Allemagne et dans les territoires occupés s’accompagne d’une politique systématique de spoliation des œuvres d’art. Elle passe par des confiscations ou des ventes forcées et touche tout particulièrement les juifs.
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce sont des milliers de peintures, sculptures, objets d’art et livres précieux qui sont retrouvés en Allemagne, dans les collections privées des dirigeants du Reich, sur les cimaises des musées ou stockées dans des mines. Plus de 60 000 œuvres sont finalement renvoyées en France.
La plupart d’entre elles ont pu être assez rapidement restituées à leur propriétaire. Une autre partie a été vendue par l’administration des domaines entre 1950 et 1953. Le reste, environ 2 000, a été confié à la garde des Musées nationaux. On désigne les œuvres par le sigle MNR (Musées Nationaux Récupération).
Juridiquement, les MNR n’appartiennent ni aux musées nationaux ni aux musées territoriaux où ils ont été déposés. Ils les conservent dans l’attente d’une restitution aux éventuels ayants droit en faisant la demande.
Vous pouvez consulter la liste des œuvres MNR ou trouver plus d’informations sur ces questions sur le site de la base de données Rose Valland.
Si vous souhaitez présenter une requête sur un MNR, vous pouvez envoyer votre demande à l’adresse suivante :
Direction générale des Patrimoines
Service des musées de France
6 rue des Pyramides
75001 Paris
Les MNR présents dans les collections du musée de Grenoble
-
Paysage sous la neige
vers 1867
-
Le Port d'Anvers
1876