Le musée aujourd'hui
Si le musée se doit de conserver et d'étudier sa collection permanente et de contribuer ainsi aux progrès de la connaissance et de la recherche, il a également pour mission d'enrichir ses fonds par une politique d'acquisition dynamique et raisonnée. Ces missions n'ont cependant de sens que dans la diffusion et le partage de la connaissance à des fins de sensibilisation, d'éveil et de plaisir. Rendre accessible le patrimoine au public le plus large, concevoir et mettre en œuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture et valoriser les collections au travers d'expositions, telles sont les finalités du projet scientifique et culturel du musée.
Parallèlement à la présentation permanente de ses collections, le musée organise chaque année deux grandes expositions temporaires. Leur thème s'appuie sur l'identité du musée, son histoire, ses collections, mais aussi sur le désir de maintenir l'institution ouverte sur la création actuelle. Une troisième exposition est organisée hors les murs, dans l'un des quartiers de Grenoble: une invitation à découvrir, dans un lieu proche et familier (bibliothèque, maison des habitants, MJC, centre social), des œuvres habituellement dans les réserves ou dans les salles du musée. Aller au-devant d'un public non averti, créer les conditions d'une approche plus conviviale des œuvres, tels sont les objectifs qui animent les équipes investies dans ce projet.
Autour de ces manifestations, le musée propose de nombreux accueils, événements et rencontres, dont l'objectif est de favoriser la découverte des collections et des expositions, de proposer des passerelles entre l'art et la littérature, la poésie, la musique, la danse, le théâtre, ou encore l'architecture.., des programmes qui s'adressent à tous, enfants, adolescents et adultes (avec une invitation forte adressée au moins de vingt-six ans pour lesquels l'accès au musée est gratuit depuis 2015), et qui se déclinent selon les intérêts et les objectifs de chacun, pour une visite individuelle, en famille ou en groupe. Les programmations des deux associations partenaires que sont Musée en musique et les Amis du musée viennent enrichir tout au long de l'année cette offre faite aux publics.
Une architecture ouverte et lumineuse
Le musée va accaparer ces espaces extérieurs en ouvrant largement sur eux des espaces de transitions sur la ville ancienne, sur la tour, sur la rivière, sur le parc, sur le Rabot. Un intérieur fait de rigueur, simplicité, clarté presque cistercienne imposant silence et réflexion, mais également fait de richesse et contraste dans le traitement de la lumière et des espaces. C’est ainsi que la lumière du jour, filtrée et tamisée dans les zones d’expositions, alterne avec une lumière franche et directe dans les espaces de transition. Les volumes intérieurs à la géométrie très pure et aux lignes douces, laissent toute la disponibilité de l’œil et de l’esprit aux œuvres et à leur contemplation.
Extrait du programme des architectes, Le Musée de Grenoble : Musée d’Intérêt National, 1992
Les architectes, Olivier Félix-Faure, "Groupe 6", Antoine Félix-Faure et Philippe Macary ont été choisis en 1987 pour concevoir et réaliser ce nouveau musée :
6 500 m2 sont dédiés aux collections permanentes et 1 000 m2 aux expositions temporaires. Un auditorium de 270 places, une bibliothèque spécialisée en histoire de l'art, un centre de documentation scientifique, des ateliers pour enfants ainsi qu'une librairie et un restaurant viennent compléter le programme architectural.
Le musée est construit sur un terrain dont la richesse archéologique a été révélée par le chantier de la nouvelle construction. Une partie de la muraille du XIVe siècle est d'ailleurs visible dans le parking souterrain ainsi qu'à l'intérieur du niveau – 2 du musée lui-même. De cette époque médiévale subsiste la tour de l'Isle. Construite en 1396, elle fut le premier hôtel de ville de Grenoble, avant de devenir le cabinet de dessins du nouveau musée, relié au bâtiment par une passerelle de fer et de verre.