José Antônio da Silva : Pintar o Brasil (1909-1996)

À travers cette première exposition monographique en France dédiée à l’artiste brésilien José Antônio da Silva, il nous est donné de découvrir une quarantaine de tableaux issus de collections privées et institutionnelles brésiliennes. Personnalité atypique issue du monde paysan de la région de Sao Paulo au début du XXe siècle, débordant d’énergie créatrice, peintre, orateur, écrivain, chanteur, José Antônio da Silva est l’incarnation de l’artiste populaire autodidacte engagé dont l’originalité lui a valu parfois le surnom de « Van Gogh brésilien ». Reconnu pour ses qualités de coloriste par deux éminents critiques lors d’une exposition locale en 1946, José Antônio da Silva se voit ouvrir les portes des galeries, musées et foires ( Biennale de Sao-Paulo & de Venise à plusieurs occasions). Sa peinture de prime abord joyeuse et fortement marquée par le folklore, est avant tout le moyen de dénoncer la dure réalité sociale du monde paysan brésilien : la récurrence des sujets tels que les plantations intensives, les paysages détruits, les aléas climatiques sont autant de messages délivrés par son œuvre sur les conséquences de la mondialisation vis-à-vis du monde rural auquel l’artiste est viscéralement attaché. Sans nul doute la découverte de ce peintre nous permettra-t-elle de mesurer les liens que son œuvre tisse avec les productions de l’art brut rassemblées par Jean Dubuffet dès 1948.

José Antônio da Silva, Autoportrait, 1973, Collection Orandi Momesso © José Antônio da Silva © Crédit photo : Sergio Guerini
José Antônio da Silva, Le Renversement, 1949, Collection Marta et Paulo Kuczynski © José Antônio da Silva © Crédit photo : Alexandre Santos Silva
José Antônio da Silva, Sans titre, 1980, Collection Alexandre Martins Fontes © José Antônio da Silva
José Antônio da Silva, Nature morte en pointillisme, 1951, Collection Fernanda Feitosa et Heitor Martins © José Antônio da Silva © Crédit photo : Ana Francisca Barros
José Antônio da Silva, Les pendus de la Biennale, s.d., Collection particulière © José Antônio da Silva
José Antônio da Silva, Battre le coton, 1975, Collection Vilma Eid © José Antônio da Silva © Crédit photo : João Liberato
José Antônio da Silva, L’Entrée à Jérusalem, 1975, Collection particulière © José Antônio da Silva
José Antônio da Silva, Portrait de ma femme Rosinha, 1957, Collection Museu de Arte Contemporânea da Universidade de São Paulo © José Antônio da Silva © Credit photo : Sergio Guerini