Crédits et mentions légales

Informations relatives à l'éditeur

Musée de Grenoble
Ce site Internet est le site officiel du musée de Grenoble. Le musée de Grenoble est un service de la direction des affaires culturelles de la Ville de Grenoble.

Directeur de la publication
Sébastien Gokalp, directeur du musée

Coordination éditoriale
Marianne Taillibert, chargée de la communication du musée

Webmestre
Claire Gabin

Responsable technique
Alain Tanière (Service Systèmes d'Informations, Responsable projets numériques)

Hébergeur
Ville de Grenoble

Pour toute information liée au fonctionnement ou à l’utilisation du site, contacter ou par courrier postal :
Musée de Grenoble
5 place Lavalette
38000 Grenoble

Conception et développement

Développement
Eolas - Business et développement
29 rue Servan
38000 Grenoble
Tél : +33 (0)4 76 44 50 50
Fax : +33 (0)4 76 44 00 41
Site Internet : www.businessdecision-eolas.com

Conception graphique
Pierre Girardier
Philippe Borsoip

Photo
Jean-Luc Lacroix

Vidéo
Julia Frumy
Antoine Cicéron

Conditions générales d’utilisation

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), le Musée de Grenoble, vous informe des cas dans lesquelles des données à caractère personnel vous concernant sont recueillies et enregistrées dans un fichier informatisé par la Direction des Systèmes d'information de la Ville de Grenoble.

Le musée de Grenoble collecte les données dont il a besoin en raison de votre consentement (Newsletter), d’un contrat dont vous êtes partie (billetterie en ligne), de la mission d’intérêt public qui lui incombe pour assurer un fonctionnement optimal du site et de ses services. Il s’engage à assurer la confidentialité de ces données, leur sécurité, à faciliter l’exercice des droits des personnes concernées

Données collectées dans le cadre de la lettre d'information

Le musée de Grenoble collecte vos données personnelles dans le cadre de l'abonnement à la lettre d’information. Celle-ci est proposée aux visiteurs du site www.museedegrenoble.fr. La lettre d’information permet de recevoir les informations relatives aux actualités du musée
Si vous souhaitez recevoir cette lettre d’information, un courriel valide vous sera demandé. Votre adresse de messagerie ne sera utilisée qu’en vue de vous transmettre la lettre d’information. Elle ne sera pas utilisée à d’autres fins ni cédée.

L’adressage de la Newsletter du musée sera maintenu tant que vous n’aurez pas retiré votre consentement. Un lien au bas de la lettre d'information permet de se désabonner. Votre adresse mail ne sera pas conservée si vous vous désabonnez.

Droit d’accès, de modification et de suppression des informations personnelles liée à la newsletter

Vous disposez d’un droit d’accès aux données personnelles vous concernant, de celui de les faire rectifier ou supprimer si elles ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées, en vous adressant à newsletter.musee@grenoble.fr. En cas de retrait du consentement (désabonnement) la lettre d’information ne vous sera plus adressée, les données personnelles vous concernant seront supprimées de l’application dans un délai de trois mois maximum.

Données collectées dans le cadre de votre inscription à notre base de contact

Le musée de Grenoble se propose d'adresser aux personnes qui le souhaitent des informations sur son programme annuel, des invitations aux vernissages... Les personnes intéressées renseignent un formulaire à l'accueil ou sur le site internet du musée. Le traitement de données qui en résulte repose sur le consentement.. Les données personnelles enregistrées dans la base de contacts dédiée seront conservées tant que les personnes n'auront pas retiré leur consentement.
En cas d'inscription vous disposerez du droit d'accéder aux données personnelles enregistrées vous concernant et de demander leur modification en cas d'inexactitude. Vous pourrez à tout moment retirer votre consentement au traitement de vos données personnelles, dans ce cas celles-ci seront supprimées de notre base de contact dans un délai de trois mois maximum.
Pour exercer vos droits sur le traitement de données, voyez les précisions en fin de page

Données collectées dans le cadre de la billetterie en ligne

Les informations nominatives (identité, coordonnées, données bancaires) collectées pour l’achat d’un billet ou une réservation en ligne par le musée sont nécessaires à l’exécution d’un contrat dont vous êtes parti, elles sont strictement réservées à l’usage de la billetterie, au traitement des commandes ainsi qu'à l'édition des droits d’entrée et des factures. Les données ne seront transmises à aucune entité extérieure au musée, en dehors de celles qui participent à la mise à disposition de ce service et qui sont engagées contractuellement ou réglementairement au respect des clauses de confidentialités : le gestionnaire de l’application dédiée Oxygeno, l’interface de paiement Paybox, la trésorerie municipale chargée de l’encaissement d’un achat.

Les données collectées dans ce cadre sont conservées pendant une durée de 14 mois après l’acte d’achat ou de réservation.

Droit d’accès, de modification et de suppression des informations personnelles liée à la billetterie en ligne

L’usager dispose d’un droit d’accès, de rectification, de modification des données le concernant. Il peut en demander la suppression lorsqu’elles ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées. Il peut également exercer ses droits de limitation du traitement de ses données des données le concernant.

Pour toute demande, adressez-vous à billetterie.musees@grenoble.fr

Consultez les conditions générales de vente

 

Données collectées dans le cadre de la navigation (cookie)

Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie (ou traceur) est un petit fichier texte déposé sur votre ordinateur lors de la visite d'un site. Ces fichiers ont pour but de collecter des informations relatives à votre navigation sur les sites et de vous adresser des services personnalisés. Dans votre ordinateur les cookies sont gérés par votre navigateur internet.

Statistiques

Dans le but d'améliorer l’accès aux informations des utilisateurs, le site du musée de Grenoble dépose des cookies Google analytics et Matomo sur le terminal des personnes connectées. Cette dépose permet de disposer de statistiques anonymes de consultation (pages consultées, nombre de visiteurs, navigateurs utilisés...).

En application de l’article 82 de la loi de 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers, et aux libertés, la dépose de cookies de mesure d’audience est exemptée du recueil du consentement.

Lors de sa première visite, le visiteur se verra proposer d’accepter ou refuser la dépose de ces cookies.

La durée de vie de ces traceurs sera limitée à une durée permettant une comparaison pertinente des audiences dans le temps, soit une durée de treize mois. Cette durée ne sera pas prorogée automatiquement lors de nouvelles visites de la personne concernée sur le site du musée.

Les informations collectées par l'intermédiaire de ces traceurs seront conservées pour une durée maximale de vingt-cinq mois.

Pour toute question relative à l’utilisation des données personnelles et à l'exercice de vos droits, vous pouvez adresser un mail à estelle.basset@grenoble.fr ou bien écrire à Musée de Grenoble – Service communication. 5 place Lavalette, 38000 Grenoble. Vous pouvez aussi vous adresser au délégué à la protection des données de la Ville de Grenoble par courrier (11 boulevard Jean Pain, 38000 Grenoble) ou par mail à l'adresse : dpo@grenoble.fr

Si vous estimez après nous avoir contacté que vos droits "Informatique et libertés" ne sont pas respectés vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL service des plaintes directement sur son site ou par courrier à l'adresse Commission nationale de l’informatique et des libertés - Service des plaintes - 3 Place de Fontenoy TSA80715 - 75334 PARIS CEDEX 07.