Camion-benne gris
Transfert de propriété au Musée de Grenoble en 2008.
[Cartel de l’exposition En roue libre, musée de Grenoble, 1er avril-3 juillet 2022]
Peter Klasen étudie à l’École des Beaux-arts de Berlin avant de s’installer à Paris en 1959. Il s’impose au début des années 1960 comme un pionnier de la Nouvelle Figuration. Travaillant le plus souvent avec des photographies, il projette d’abord ses images agrandies à l’aide d’un épiscope sur de grandes feuilles de papier. Dans un souci de perfection technique, Klasen privilégie ensuite la peinture à l’acrylique pulvérisée à l’aérographe. Aucune ombre, aucun modelé n’apparaissent dans ces détails de formes urbaines au fini impeccable.
De 1973 à 1980, Klasen peint en gros plan et frontalement des grilles, des barrières, des portes cadenassées, dénonçant ainsi les ambiguïtés du progrès et de la technologie. Peint jusqu’au bord du châssis, l’arrière de camion-benne gris n’échappe pas à ce postulat. Par ses choix de cadrage, l’artiste révèle l’influence sur son travail du cinéma et de la photographie. L’ennui, l’asphalte à perte de vue, la morosité de l’univers autoroutier, tout est exprimé ici par cette singulière composition abstraite. Klasen pointe là encore l’uniformisation et la grisaille contemporaine. Par la seule peinture, il cherche à ébranler les certitudes et à dénoncer les affres de la monotonie.
Découvrez également...
-
Tasse
XVIIIe siècle -
Lance de chasse
s.d. -
La première neige
1885