Tasse

Théière 10 × 13 × 12 cm
Tasse : 4,5 × 8 × 6,5 cm
Grès brun de Yixing avec
décor en argent sculpté
Marque en forme de sceau
carré, à quatre caractères
chinois, probablement
le nom de l’atelier,
en impression sur le fond
extérieur de la théière
Don de Léon de Beylié en 1904
MG 2007-0-189, 190 et 191
Ce service à thé était composé à l’origine de quatre
pièces : une théière (MG 2007-0-189), deux tasses (MG
2009-0-190 et 191) et un sucrier. Ce dernier n’a malheureusement
pas pu être retrouvé. C’est une très belle production
des fours Yixing de la province du Jiangsu, connus pour
leurs grès brun. Fait de glaise yixing, également dite glaise
zisha, et cuit à haute température, le grès de
Yixing est idéal pour les services de thé, notamment les
théières. Une fois cuite à haute température (1100 à
1 200 °C) sans couverte, la glaise Yixing absorbe facilement
l’air, respire mais reste imperméable. Une théière en grès
de Yixing conserve ainsi le parfum du thé et une température
idéale pendant assez longtemps. De fait, le grès de
Yixing est apprécié par les amateurs de thé depuis la
dynastie des Song (960-1279) et devient véritablement à la
mode sous la dynastie des Ming (1368-1644). De nombreux
ateliers sont créés, leurs styles évoluant selon le goût de
chaque époque.
Alliant un corps lisse et fin à une belle solidité, la pièce
du musée de Grenoble se distingue notamment par son
décor en argent sculpté : les anses de la théière et les
poignées des tasses. Les anses formées de dragons tenant
une perle dans la gueule et regardant vers l’ouverture de
la théière illustrent la maîtrise des artisans chinois pour la
sculpture en argent et la décoration de céramiques. Cela
étant, ce genre de décor est inhabituel pour un grès de
Yixing. Plusieurs types de décor sont employés par les
potiers de Yixing tels que les poèmes calligraphiés, les
fleurs ou les éléments végétaux, les personnages… Le
motif est choisi selon la destination de l’objet : pour les
lettrés ou pour une utilisation quotidienne et populaire.
Une fois choisi, il est fixé directement sur le corps suivant
différentes techniques : il peut être gravé (notamment
pour l’inscription de poèmes), dessiné avec un pigment,
imprimé sur le corps avant le séchage, ou encore collé s’il
s’agit d’éléments décoratifs préalablement fabriqués. Ces
éléments rapportés sont en général de terre, la glaise
yixing, la même terre que le corps de la théière. Le décor en
émail est pratiqué à partir de l’époque Qing, mais il est très
rare de trouver ce type de décor en métal. Par ailleurs, les
motifs végétaux et les petits personnages de cette théière
s’apparentent plutôt aux styles de l’Asie du Sud-Est. Aussi
est-il possible que cette argenterie ait été rajoutée en
dehors de Chine, sur une céramique de Yixing. Ce service
à thé témoigne de la fusion de deux cultures : la céramique
chinoise et l’argenterie indochinoise.
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