Dessiner la modernité

Chefs d'œuvre du cabinet d'art graphique du musée de Grenoble.

La Fondation Federico Bano, installée dans le Palazzo Zabarella à Padoue, organise depuis 1997 une à deux expositions par an, mettant en valeur un artiste, un courant artistique ou une collection. Dans ce cadre le Président de la Fondation, Monsieur Federico Bano, a sollicité le musée de Grenoble pour pouvoir présenter sous le titre de « Dessiner la modernité : chefs-d’oeuvre du cabinet d’art graphique du musée de Grenoble », une sélection de 130 oeuvres issues de sa collection de dessins du XXème siècle. Cette dernière, la plus riche de France pour cette période après celle du Musée national d’art moderne / Centre Pompidou, demeure en effet peu connue du grand public et n’a jamais fait l’objet d’une exposition hors de l’institution.
De fait, sa présentation au-delà de nos frontières, dans un lieu prestigieux situé au coeur d’une grande ville universitaire d’Italie, est une très belle opportunité pour le musée de la mettre en valeur mais aussi de faire rayonner la ville de Grenoble à l’étranger, dans un pays avec lequel, au demeurant, elle entretient des liens anciens et profonds.