Office Edit II with color shift, Flip, Flop and Flip/Flop
Très tôt, Bruce Nauman abandonne la peinture
pour s’intéresser à la sculpture, à la performance
et au cinéma. Dès la fin des années 60, il réalise
dans son atelier des vidéos qui interrogent
notamment les relations du corps à l’espace.
Parallèlement, la bande sonore lui suggère l’idée
d’expérimenter l’oralité du texte, sa sonorité,
son rythme. Par la suite, la manipulation de
textes et d’images par l’intermédiaire de tubes
néon lui permet de mettre en évidence les liens
complexes qui les unissent. Dans les années
80, un certain nombre d’installations vidéo
traitent de la difficulté d’être et de communiquer
en mettant en scène des acteurs au jeu
délibérément outré. Plus largement, l’artiste
conduit une réflexion sur l’état du monde et
les formes d’aliénation produites par la société
contemporaine. Ainsi confiait-il récemment
dans l’un de ses rares entretiens : « Beaucoup
d’œuvres ont une relation à la frustration et à
la colère en rapport avec la situation sociale,
elles ne sont donc pas tant concernées par des
incidents personnels que par des questions se
rapportant au monde ou aux mœurs. »
Office Edit II, réalisé selon les mêmes principes
que Mapping the Studio, présente une
vue fixe d’un coin de l’atelier de l’artiste filmé
la nuit après son départ à l’aide d’une caméra
infrarouge, alors que l’espace devient le champ
d’investigation des souris. Le film dure une
heure et il est ponctué par des changements
d’angles de vue, des renversements du sens de
l’image et des variations chromatiques, autant
d’événements qui troublent les habitudes
perceptives du spectateur. Éloge du « rien »,
de la tabula rasa, cette œuvre réalisée durant
l’été précédent le 11 septembre 2001 mais
présentée à New York dans les mois qui suivirent
s’est chargée d’une résonance particulière,
apparaissant comme un constat de la vanité de
toute création et une métaphore de ce « rien »
nécessaire à l’émergence d’une pensée, d’une
forme, d’un monde à réinventer.
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