Atopies 12

Jan VERCRUYSSE
1986
Bois
Crédit photographique :
Ville de Grenoble / Musée de Grenoble-J.L. Lacroix
Acquisition :
Achat à la Galerie Joost Declercq en 1988
Centre national des arts plastiques
Dépôt au Musée de Grenoble le 12/07/2007

Voir sur navigart

[Cartel de l’exposition En roue libre. Balade à travers la collection d'art contemporain du musée, musée de Grenoble, 1er avril-3 juillet 2022]

Jan Vercruysse est un artiste conceptuel belge aux multiples facettes. En 1974, il abandonne l’écriture pour se consacrer aux arts plastiques. Puis le théâtre, le design comme l’architecture innervent un travail qui questionne la place de l’art en regard de ce qu’est le réel. Colonnes, panneaux, pièces de mobilier, cadres ou encore miroirs sont les principaux constituants d’un univers en forme de petit théâtre qui interagit avec l’espace d’exposition. Pour Vercruysse, l’art n’acquiert de valeur qu’entièrement détaché de la réalité et sa raison d’être réside dans une forme d’artificialité.

Au premier regard, l’installation nous donne à voir un espace connu et familier. Mais cet intérieur épuré et minimaliste est en réalité énigmatique. Les cadres vides comme la cheminée factice expriment une forme d’absence et de silence faisant de cette installation un non-lieu « fantôme ». Les productions de Vercruysse ne renvoient qu’à elles-mêmes, se veulent autoréférentielles. À partir du vide, il dit aussi l’infini potentiel de la création. Avec ce type d’installation, Vercruysse crée un espace révélant l’absolue dualité qui sépare le monde réel de l’art. Il pose aussi la question du sens, qu’il s’attache semble-t-il à épuiser indéfiniment.

Découvrez également...