Composition

[Cartel de l’exposition Hommage à Andry-Farcy. Un conservateur d'avant-garde 1919-1949, musée de Grenoble, 26 juin - 24 novembre 2019]
"L’exposition « Les Maîtres de l’Art Abstrait », 1949"
Dès le milieu des années 1930, Andry-Farcy a le dessein d’organiser une exposition autour de l’art abstrait. Il revient sur ce projet après-guerre, qu’il « souhaite ardemment mener à bien comme un couronnement de carrière ». Il désire que la manifestation soit accueillie à Paris dans un local d’envergure nationale, mais la Direction des Musées souhaite alors son départ à la retraite et décline le projet, finalement accueilli par la galerie d’Aimé Maeght, le plus grand marchand parisien d’art moderne de l’époque. La sélection des œuvres est confiée à Michel Seuphor, qui publie pour l’occasion L’Art abstrait. Ses origines, ses premiers maîtres. Ce projet permet à Andry-Farcy de découvrir une nouvelle génération d’artistes abstraits, réunis au sein de la seconde École de Paris. Il suscite des dons d’Hans Hartung, de Serge Poliakoff et du jeune Pierre Soulages – tout en introduisant l’expressionnisme américain avec Hans Hoffmann, preuve qu’Andry-Farcy réussit jusqu’à l’année de son départ du Musée des beaux-arts de Grenoble à introduire les tendances les plus innovantes de l’art de son temps.
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