Episode de la vie de saint Dominique prêchant devant un groupe de femmes

Sebastiano VINI
XVIe siècle
Pierre noire, traits de plume et encre brune, mise au carreau à la pierre noire sur papier vergé beige doublé
18,4 x 26,2 cm
Crédit photographique :
VILLE DE GRENOBLE / MUSÉE DE GRENOBLE-J.L. LACROIX
Acquisition :
Legs de Léonce Mesnard en 1890, entré au musée en 1902 (lot 3551, n°1470).

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Le sujet de cette lunette du cloître de San Domenico, placée au-dessus d’une porte, dont l’ouverture est indiquée dans le bas, se rapporte à l’épisode de la vie du saint, relatant comment, au cours d’une de ses prédications, des femmes qui s’étaient laissé corrompre par des hérétiques vinrent se jeter à ses pieds en lui disant : « Serviteur de Dieu, venez à notre aide ; si ce que vous avez prêché aujourd’hui est vrai, depuis longtemps l’esprit d’erreur a aveuglé nos cœurs. » Saint Dominique leur dit : « Soyez constantes et attendez un peu afin de voir à quel maître vous vous êtes attachées. » Dans le haut de la composition, Vini a représenté le combat des anges contre les démons. Les luttes religieuses étaient au cœur de la vie en Toscane dans la seconde moitié du XVIe siècle. Cet épisode de la vie de saint Dominique était sans doute plus que jamais d’actualité. Le fait que Vini, peu apprécié de Vasari, ait été invité à peindre une œuvre importante à Prato, L’Immaculée Conception (S. Francesco), s’expliquerait par la présence dans cette ville de Pier Francesco Ricci (entre 1549 et 1564); ce personnage longtemps très puissant dans la vie artistique de la cour de Cosimo I, hostile à Vasari, fut écarté par le grand-duc prince en raison de ses sympathies pour les milieux réformés italiens. À Pistoia même, l’élection au siège d’évêque de Giovanni Battista Ricasoli devait ouvrir la ville aux artistes du milieu vasarien et changer la position de Vini, le rapprochant de l’Accademia del Disegno, dont il ne fit pourtant jamais partie.

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