Etude pour un autel du saint sacrement

Ciro Ferri fut le plus fidèle élève et assistant de
Pierre de Cortone. Il perpétua sa manière et le
fonctionnement de son atelier bien après sa
mort. Et tout comme Pierre de Cortone, il fut
non seulement peintre mais aussi architecte et
concepteur de décors durables ou éphémères
ainsi que d’objets. Nicodème Tessin le Jeune,
lors de son séjour à Rome en 1687-1688, dit
de lui qu’« il n’avait jamais rencontré un
peintre qui était aussi talentueux dans le
domaine de l’architecture. Il est tellement
productif, tellement rapide et tellement
inventif dans toutes sortes d’ornements qu’il
n’avait jamais vu son pareil, excepté Mr. Le
Brun, qui se rapproche de lui dans de telles
inventions et fantaisies étranges ».
Le dessin de Grenoble appartient à cette
dernière catégorie. Il prépare le dessein d’un
autel destiné à conserver dans un tabernacle le
saint sacrement. Deux anges ailés sont disposés
de part et d’autre de ce tabernacle ; ils soutiennent
un cadre ovale surmonté d’un ruban et
entourant une surface vide. Il est à penser que
ces anges, ainsi que le cadre et le ruban, sont des
éléments qui devaient être ou qui ont dû ou pu
être traduits en stuc. La matière stylistique
graphique de ces anges est en tout cas fortement
investie de stylèmes cortonesques, matière que
l’on retrouve sur tous ses dessins. C’est bien
entendu cette configuration stylistique qui a
permis de donner ce dessin à Ferri.
L’œuvre architectural de Ciro Ferri ne contient
pas de projet reprenant dans des termes exacts la
disposition étudiée. On peut néanmoins citer
des formes d’autels comparables qui jalonnent
son œuvre, notamment celui qu’il conçut sur un
dessin d’ensemble pour le chœur de l’église de
S.Maria Maddelena dei Pazzi à Florence en 1676
connu par une gravure publiée en 1713. Sur
l’autel majeur, l’on peut voir tout comme sur le
dessin de Grenoble des anges, à la différence près
que ceux-ci soutiennent un ostensoir. Ces anges
ne furent pas réalisés pour le projet définitif
finalement adopté. Pourrait-on envisager que
ce dessin appartienne au dossier génétique de
ce projet ? La question reste posée.