Adam et Eve
Autrefois conservé à Grenoble sous une attribution
à Rembrandt, ce dessin est très proche
de l’art de Philips Koninck, ainsi que nous l’a
aimablement suggéré Jacques Foucart[1]. Cet
artiste excelle surtout, comme son frère et
premier maître Jacob Koninck, dans l’art du
paysage – ses larges panoramas peints et dessinés
figurent parmi les oeuvres hollandaises les
plus célèbres et les plus recherchées –, mais il
traite aussi les sujets d’histoire, le portrait et les
scènes de genre. Sans pouvoir le définir avec
plus de précision, l’art de Philips Koninck se
révèle profondément marqué par Rembrandt,
ainsi qu’en témoigne cette feuille.
Koninck est l’auteur d’une petite série de dessins
autour du thème d’Adam et Ève. Quatre
compositions sont aujourd’hui connues, deux à
Brunswick, une au Louvre et une à Stockholm,
datées vers 1662 par Werner Sumowski[2].
Sur le dessin exposé ici, Ève, la poitrine dénudée,
présente la pomme à Adam. Le premier couple
de l’humanité est assis au pied de l’arbre de la
connaissance. Adam semble esquisser un geste
de refus. Stylistiquement, le dessin se rapproche
de la feuille de Stockholm représentant Adam et
Ève après le péché originel : les quelques zones
de hachures parallèles sont assez comparables
mais trop de différences demeurent pour que
nous puissions attribuer le dessin de Grenoble
en toute certitude. La réduction à l’essentiel est
admirable mais ne peut-on pas dire la même
chose pour d’innombrables dessins de Rembrandt
et de son école ?
La collection de Grenoble conserve encore
deux autres dessins de l’école de Rembrandt.
Une de ces feuilles, représentant Juda et Thamar,
revient peut-être à Juriaen Ovens (MG D 1770) tandis
que l’autre, montrant une femme qui pleure,
a dû être exécutée par un élève actuellement
non identifié (MG D 1767).
[1] Communication orale du 8 septembre 2013.
[2] Sumowski, 1982, VI, nos 1429-1432, pour le dessin de Stockholm, voir aussi cat. exp. Stockholm, 1992-1993, n° 184, repr.
Découvrez également...
-
Carnet de dessins
1894 - 1907 -
Petit pot à 5 pieds avec couvercle
fin XIXe siècle -
Running Fence
1976