Chardon, reptile et papillons

Le peintre hollandais Otto Marseus van Schrieck
est l’inventeur d’un genre tout à fait singulier de
nature morte, la peinture de sous-bois, qui lui
valut le surnom de Snuffelaer (le Furet). Dans sa
propriété près d’Amsterdam, il élevait des petites
bêtes en vivarium, les observant avec l’attention
d’un zoologiste. Relevant à la fois de la planche
de sciences naturelles et du langage propre aux
vanités, ses compositions retiennent avec un soin
méticuleux tous les détails de ce microcosme.
Dans de sombres forêts, le peintre rassemble
batraciens, reptiles, insectes, champignons et
plantes diverses en d’effrayantes mises en scène
dont la beauté menaçante exerce une terrible
fascination et émerveille par tant de précision. Le
choix des espèces tout autant que leur place dans
la composition révèlent un sens caché, comme
dans cette toile où chardon et papillons, symboles
d’immortalité de l’âme et de résurrection,
s’opposent au serpent menaçant, référence à la
mort et au monde du Mal.
En 2005, cette œuvre a fait l’objet d’une étude
scientifique très poussée, menée par les équipes
du Centre de Recherche et de Restauration des
Musées de France. De nombreux tableaux de
Van Schrieck présentent des papillons, blancs
dans la plupart des cas. L’étude approfondie du
tableau de Grenoble a permis de découvrir que
l’artiste intégrait matériellement les écailles des
ailes de papillons en les transférant directement
sur la toile, tel le paon-du-jour brun-rouge aux
ailes déployées représenté ici. Les écailles,
très fragiles, se sont décollées avec le temps,
laissant la silhouette des ailes vides préparées
au blanc de plomb. L’observation attentive
du feuillage a aussi permis de découvrir que
l’artiste faisait entrer le réel dans ses œuvres
en réalisant des empreintes de feuillages afin
de fixer le dessin des nervures et les contours.
Ces pratiques, que l’on pensait réservées aux
artistes contemporains, mettent en avant
l’extraordinaire créativité du peintre, plus de
trois siècles avant les inventions de Picasso et
des surréalistes.
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