Annonce aux bergers

Jacob Pynas et Claes Moeyaert représentent au
musée de Grenoble la génération des peintres
d’histoire actifs à Amsterdam en 1632, donc
avant l’arrivée de Rembrandt. Le premier de
ces deux artistes, dits prérembranesques, est
représenté avec un paysage (MG D 693) alors que
Moeyaert figure dans la collection avec cette
Annonce aux bergers.
Fascinés par Adam Elsheimer et les mouvements
modernes à Rome vers 1600, les
artistes prérembranesques comme Moeyaert
se distinguent par une grande vigueur dans le
modelé, un style puissant et réaliste ainsi que
des éclairages contrastés. Un de leurs éléments
de composition favoris est la présence de la
silhouette sombre d’un personnage ou d’un
groupe au premier plan, se découpant sur un
fond lumineux.
Résidant à Amsterdam jusqu’à sa mort en
1655, le peintre Claes Moeyaert est aussi dessinateur
et graveur. Il se fait connaître par des
portraits (individuels et collectifs) et surtout des
peintures d’histoire, notamment pour
le roi de Danemark. Le nom de son maître
demeure inconnu ainsi que les dates d’un
éventuel voyage en Italie. Moeyaert, dont la
famille est importante à Amsterdam avant
l’indépendance des Pays-Bas, est catholique et
travaille beaucoup pour cette communauté. Il
joue aussi un rôle important dans la direction
du théâtre municipal d’Amsterdam et conçoit
des décors éphémères comme pour l’Entrée
triomphale de Marie de Médicis à Amsterdam
en 1638. Moeyaert compte en tout cas parmi
les peintres actifs à Amsterdam les plus célèbres
de son temps. Au cours des années 1630, l’influence
de Rembrandt devient très sensible
dans son oeuvre et cette observation est valable
pour de nombreux artistes amstellodamois.
L’Annonciation aux bergers de Grenoble a été
correctement attribuée à Moeyaert par Marcel
Roethlisberger et Catherine Meyer. Le style
fluide et les formes, plus douces et moins plastiques,
dissoutes dans la lumière, correspondent à sa manière de dessiner à la fin des années 1630 et au début des années 1640. La technique de
la pierre noire (et parfois de la sanguine), rare
dans son oeuvre, est ici privilégiée et se prête
particulièrement bien à ces effets. La plupart des
dessins de Moeyaert, au cours de sa longue carrière
d’une trentaine d’années, sont habituellement
exécutés à la plume et au lavis, parfois
avec des contrastes bien accentués. Il dessine les
contours d’une façon très rapide et ses compositions
ne paraissent jamais très détaillées.
Un autre dessin horizontal de Moeyaert illustrant
une Annonce aux bergers, composition
un peu plus petite que celle du dessin de Grenoble,
se trouvait vers 1987 à la galerie Thomas
Le Claire[1] à Hambourg. La technique ainsi
que le style sont très proches de ceux employés
dans la feuille de Grenoble. Ces deux oeuvres
datent sans doute de la même période. Cette
composition est-elle à mettre en relation avec
celle d’un autre dessin vertical, à la plume et au
lavis, conservé au Rijksprentenkabinet à Amsterdam
? Ce dernier dessin est clairement préparatoire à une peinture, monogrammée de
Moeyaert et datée de 1639, qui est conservée
dans une collection particulière à Londres[2].
Sans doute faut-il voir, dans les deux dessins
à la pierre noire et celui à la plume, différents
stades préparatoires pour une seule et même
oeuvre, même si le nouveau format vertical et
le changement de technique étonnent un peu.
On peut donc proposer pour le tableau londonien
les étapes préparatoires suivantes : la première
feuille est celle anciennement à Hambourg,
puis vient le dessin de Grenoble, avec la
position de l’ange et les silhouettes découpées
très proches de la version finale, et ensuite le
dessin d’Amsterdam. Schatborn a raison de
penser que ce dernier dessin s’inspire d’une
gravure de Rembrandt de 1634[3].
[1] Nicolas Cornelisz Moeyaert, Annonciation aux bergers, pierre noire, 18,2 ´ 29 cm, cat. galerie Thomas Le Claire, Hambourg, avril 1987, n° 20, repr.
[2] Annonce aux bergers, 44 x 31 cm, voir Tümpel, 1974, n°99, repr.
[3] Schatborn et Schapelhouman, 1998, no 259. Il s’agit de la gravure B.44.
Découvrez également...
-
Schnurarbeit
1977 -
Christ
XVIIe siècle -
Statuette d'Isis allaitant
VIIe siècle av. J.-C. - IVe siècle av. J.-C.