Etude pour une sainte Catherine

Cette belle étude anonyme, publiée ici pour la première fois, était classée parmi les anonymes français du XVIIIe siècle. L’œuvre est entrée dans les collections comme « attribuée à Natoire », identification qui ne peut aujourd’hui être retenue. Le dessin présente, par sa mise en page, sa technique, le type féminin qui incarne sainte Catherine et enfin son style, des affinités avec les œuvres du début du XVIIIe siècle, où l’héritage du Grand Siècle est encore sensible.
L’utilisation légère de la sanguine, la proximité de la mise en page avec celle des portraits ainsi que la morphologie et le costume précieux porté par la sainte, nous ont conduit à situer cette feuille dans l’entourage de François De Troy[1] (MG 2011-0-90
et MG D 1218
) . En effet, De Troy, comme Nicolas de Largillière, a réalisé, en marge de sa production de portraits, quelques œuvres religieuses et historiques. Son métier de portraitiste et son goût pour les mises en scènes précieuses, animées de riches étoffes, est particulièrement sensible dans ses quelques peintures d’histoire. Ce rapprochement demeure toutefois hypothétique. La réapparition d’une peinture ou de feuilles semblables permettra de préciser l’attribution.
[1] L’écriture graphique est ici un peu plus appuyée que dans les dessins connus de François De Troy. Il faut toutefois préciser que ces dessins sont presque tous des études préparatoires pour des portraits.
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