Sans titre

Peintre, Alan Charlton opte dès ses premiers
travaux, et à la suite des minimalistes
américains, pour un art fondé sur la négation de
toute narration, ou plutôt n’offrant pour seule
narration que celle de son processus. Depuis
le début des années 70, il élabore une œuvre
exigeante et austère, étayée par une analyse
subtile et aiguë des éléments constitutifs du
tableau et reposant sur l’utilisation exclusive
d’une seule couleur : le gris. Toutefois, loin
de répondre à la définition traditionnelle – le
recouvrement par un pigment d’une surface
plane –, son approche de la peinture aborde
le tableau lui-même comme un objet en soi,
dont on doit saisir et envisager toutes les
dimensions. De là le « découpage » du tableau,
son évidement (Slot Paintings), sa réduction
(Détail et Line Paintings), sa division (Part
Paintings)… De là également la prise en compte
de son épaisseur, le pigment ne recouvrant pas
seulement la surface de la toile mais aussi tous
ses côtés. De là, enfin, cette remise en cause
de la séparation des genres, les peintures de
Charlton travaillant à l’instar de sculptures
la surface des murs sur lesquels elles sont
accrochées, l’espace qui les environne. Peinte
de manière uniforme, sans aucun effet de
matière, chaque toile se présente comme une
épure de la couleur, dont l’intensité varie en
fonction de la tonalité retenue, mais également
en fonction de la forme du ou des panneaux
utilisés. L’emploi du gris comme couleur unique,
dont Charlton révèle la diversité infinie de
nuances, se donne en définitive comme une
démonstration limpide et vertigineuse du
chromatisme en peinture.
Sans titre (1970-1974) fait partie de la première
série de peintures réalisée par Alan Charlton et
intitulée Square Hole Paintings. Se présentant
comme un vaste espace gris sombre, le tableau
est percé de deux carrés près des angles
supérieur et inférieur gauches. Ces motifs en
creux viennent interrompre le champ coloré
en révélant brutalement le mur. Cependant, ils
mettent en évidence parallèlement l’épaisseur
du tableau, non plus surface immatérielle
comme on l’imaginait, mais bloc de peinture
suspendu dans l’espace.
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