Monument
avec la participation du F.R.A.M. en 1987
Mail Art et petits films caractérisent le travail
de Christian Boltanski à ses débuts. Dans les
années 70, il élabore des installations où se
mêlent photographies, objets du quotidien
et écrits qui sont autant de récits de vie, la
sienne d’abord, puis celle d’inconnus. Ces
biographies muséographiées, souvent fictives,
agissent comme un miroir sur le spectateur, le
confrontant à la vanité de sa propre existence. Les
photographies d’amateurs – portraits ou clichés
de vacances sans aucune intention esthétique –
reproduites, encadrées et disposées dans des
vitrines ou couvrant l’espace du mur, témoignent
d’une vie banale, disparue aussi vite que saisie
par l’objectif. Ce travail sur la mémoire, qui est
aussi une réflexion sur la mort, trouvera une
illustration particulièrement émouvante dans
les amoncellements de vêtements, portraits
anonymes éclairés d’une lumière blafarde et
autels faits de boîtes de biscuits métalliques
qui se multiplient à partir des années 80 et que
l’artiste appelle ses Leçons de Ténèbres. Ces
installations qui occupent parfois une pièce
entière évoquent immanquablement les camps
de la mort et provoquent malaise et émotion tout
en essayant d’éveiller les consciences.
Les deux œuvres des collections du musée
de Grenoble que sont Monument, de 1985, et
La Réserve des Suisses morts, de 1992, procèdent
de la même démarche et sont deux variations sur
le thème de la mémoire. Dans Monument, ce sont
les portraits photographiques d’enfants d’une
classe de sixième d’un collège de Dijon, figés dans
une jeunesse éternelle, qui sont disposés selon un
triptyque. Les petites lampes qui baignent d’un
halo les visages évoquent la lumière tremblotante
des cierges et confèrent à l’ensemble une
dimension sacrée. Cette œuvre se veut avant tout
un hommage à l’enfance, cette part de nous qui
meurt en premier. Dans La Réserve des Suisses
morts, Boltanski a collé des portraits de défunts
anonymes parus dans la rubrique nécrologique
d’un journal suisse sur le devant de boîtes de
biscuit, comme si l’existence entière de ces
individus pouvait tenir à l’intérieur…
Découvrez également...
-
Sans titre
1985 -
-
Peinture, 222 x 628 cm, avril 1985
avril 1985