Bedroom painting n°31

Après avoir suivi des études de psychologie à
Cincinatti, Tom Wesselmann s’installe à New
York en 1956 et s’inscrit à la Cooper Union
School of Art and Architecture. Au musée d’art
moderne (MoMA) qu’il fréquente, ce sont les
œuvres des peintres expressionnistes abstraits
Robert Motherwell et Willem de Kooning qui
l’attirent particulièrement. Veillant à s’affranchir
de ce mouvement dont il admire cependant la
force, Wesselmann devient l’une des figures
majeures du Pop art aux côtés de James
Rosenquist, Andy Warhol et Roy Lichstentein.
Il cherche comme eux à mettre l’art au diapason
de l’American Way of Life. Incorporant des objets
du quotidien et des images publicitaires, ses
premiers collages et assemblages reflètent
l’Amérique triomphante des années 60, mais
par le sens de la couleur et de la composition
dont ils témoignent, ils révèlent combien
l’artiste a assimilé l’esthétique des grands
maîtres européens de l’art moderne. En 1962,
Wesselmann participe, à la galerie Sidney Janis,
à l’exposition des New Realists qui consacre le
Pop art. L’artiste s’impose dans le même temps
sur la scène artistique de New York avec sa série
des Great American Nudes, dont les arabesques
et les aplats de couleur sont inspirés des nus
de Matisse, et avec l’ensemble des Still Lives
[Natures mortes], reliefs mêlant imagerie
publicitaire et produits de consommation.
Le caractère volontiers sexuel, les surfaces
uniformément colorées et le fini délibérément
lisse des Great American Nudes caractérisent
aussi la série des Bedroom Paintings inaugurée
en 1967.
Réalisée en 1973, Bedroom Painting No.31 est
une peinture dont la composition et le format
sont tout droit hérités de l’imagerie publicitaire.
Occupant toute la surface de la toile, dans un
subtil raccourci, un visage féminin renversé
avoisine un bouquet de fleurs, un flacon
orange et une boîte de mouchoirs. Le tout est
stylisé et schématique. Les seins, qui pointent
vers le haut au centre de l’image, érotisent la
représentation. De même que certaines des
peintures appartenant aux séries Smokers et Mouths, gigantesques bouches fumant,
Bedroom Painting No.31 est un shaped canvas,
une toile découpée dont la forme répond aux
motifs choisis. Dans ce collage visuel où l’artiste
a enfermé fragments de l’anatomie féminine et
produits de consommation, le regard glisse d’un
motif à l’autre sans pouvoir se fixer sur un détail.
Wesselmann se fait l’analyste des mécanismes
du désir dont s’inspirent les stratégies des
publicitaires. Provocateur et volontiers
iconoclaste, il s’attache aux genres picturaux
les plus classiques – la nature morte et le nu
féminin – mais leur ancrage dans la réalité de
son époque a ici pouvoir de subversion.
Un autre regard
-
Le langage des fleurs
Quand vous offrez un bouquet, prenez-vous garde à la signification des fleurs qui le composent ? Ou bien les choisissez-vous purement pour leur beauté, leurs coloris ?
-
Peinture figurative de 1960 à 2000
La tradition veut que la peinture soit « figurative » lorsqu’elle permet de reconnaître une certaine réalité.
Découvrez également...
-
7.1991
1991 -
Modèle de pirogue
s.d. -
La Sainte Famille
1864