Hommage à Blériot
À l’instar des futuristes et de Marcel Duchamp, Delaunay pressent que les développements de la modernité industrielle affectent le champ de la représentation. En 1909, il assiste en compagnie de Sonia au triomphe parisien de Louis Blériot qui vient de traverser la Manche en avion. Quelques années plus tard, en 1914, il présente au Salon des Indépendants une grande toile en hommage à l’aviateur. Apollinaire parlera à son sujet de « futurisme tournoyant », suscitant l’irritation de l’artiste, qui était fier de poursuivre ses expérimentations simultanéistes indépendamment du cubisme ou du futurisme italien. Pour cette composition, l’artiste réalise plusieurs études préparatoires, dont celle du musée de Grenoble. Dans cette esquisse se conjuguent la fascination de l’artiste pour les icônes de la modernité et ses expérimentations abstraites. Le petit avion comme les disques colorés de ce moment festif font écho à son intérêt pour la ville et le spectacle urbain.
Un autre regard
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Autour du cubisme
L'invention du cubisme par Picasso et Braque entre 1907 et 1914 fut déterminante pour l'évolution de l'art moderne.