Portrait d'Alfred Flechtheim

Karl HOFER
1922
106,2 x 94,7 cm
Crédit photographique :
Ville de Grenoble / Musée de Grenoble-J.L. Lacroix
Acquisition :
Don d'Alfred Flechtheim en 1935
Localisation :
SA33 - Salle 33

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[Cartels de l’exposition Hommage à Andry-Farcy. Un conservateur d'avant-garde 1919-1949, musée de Grenoble, 26 juin - 24 novembre 2019]

Après quatre années d’étude à l’Académie des beaux-arts de Karlsruhe, Karl Hofer séjourne à Rome de 1903 à 1908, puis à Paris de 1908 à 1913. À la fin de la guerre il se fixe à Berlin ; son style, qui s’affirme, oscille alors entre la stylisation héritée des artistes de Die Brücke et le réalisme prôné par ceux de la Nouvelle objectivité.
Alfred Flechtheim, le marchand de tableaux, fut un des plus avisés de l’entre-deux-guerres. Par sa revue Der Querschnitt et ses galeries de Berlin et de Düsseldorf, il fit connaître en Allemagne les artistes de l’École de Paris, les cubistes et les post-cubistes. En 1924, il organisa la première grande exposition de Hofer dans sa galerie de Berlin et donna lui-même ce tableau au musée de Grenoble en 1935. Assis de face dans une pose naturelle, les jambes croisées, une main sur les genoux, l’autre tenant un cigare, Alfred Flechtheim donne ici l’image d’un homme déterminé et conscient de sa réussite.


"Les artistes allemands sous Andry-Farcy"

Suite à la création d’une salle dédiée aux artistes belges en 1928, Andry-Farcy poursuit son ouverture à la création européenne avec notamment la constitution d’ensembles allemands et italiens.
En 1931, il se rend à l’Ambassade d’Allemagne à Paris pour demander le don d’œuvres allemandes contemporaines, ce qui se traduit par l’envoi de vingt estampes, suivies en 1935 de dons de tableaux de Willi Baumeister, Georg Grosz et Karl Hofer.

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