Portrait d'Alfred Flechtheim
[Cartels de l’exposition Hommage à Andry-Farcy. Un conservateur d'avant-garde 1919-1949, musée de Grenoble, 26 juin - 24 novembre 2019]
Après quatre années d’étude à l’Académie des beaux-arts de
Karlsruhe, Karl Hofer séjourne à Rome de 1903 à 1908, puis à
Paris de 1908 à 1913. À la fin de la guerre il se fixe à Berlin ; son
style, qui s’affirme, oscille alors entre la stylisation héritée
des artistes de Die Brücke et le réalisme prôné par ceux de la
Nouvelle objectivité.
Alfred Flechtheim, le marchand de tableaux, fut un des plus
avisés de l’entre-deux-guerres. Par sa revue Der Querschnitt
et ses galeries de Berlin et de Düsseldorf, il fit connaître en
Allemagne les artistes de l’École de Paris, les cubistes et
les post-cubistes. En 1924, il organisa la première grande
exposition de Hofer dans sa galerie de Berlin et donna lui-même
ce tableau au musée de Grenoble en 1935. Assis de face dans
une pose naturelle, les jambes croisées, une main sur les
genoux, l’autre tenant un cigare, Alfred Flechtheim donne ici
l’image d’un homme déterminé et conscient de sa réussite.
"Les artistes allemands sous Andry-Farcy"
Suite à la création d’une salle dédiée aux artistes belges en 1928, Andry-Farcy poursuit son ouverture à la création européenne avec notamment la constitution d’ensembles allemands et italiens.
En 1931, il se rend à l’Ambassade d’Allemagne à Paris pour demander le don d’œuvres allemandes contemporaines, ce qui se traduit par l’envoi de vingt estampes, suivies en 1935 de dons de tableaux de Willi Baumeister, Georg Grosz et Karl Hofer.
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