Le Cheval

[Cartel de l’exposition Hommage à Andry-Farcy. Un conservateur d'avant-garde 1919-1949, musée de Grenoble, 26 juin - 24 novembre 2019]
Autodidacte, Raymond Duchamp-Villon s’est mis à la sculpture
en 1898, sa santé fragile l’ayant obligé à abandonner ses
études de médecine. Installé en 1907 dans l’atelier de son
frère Jacques Villon, il devient à partir de 1910-1911 l’un des
membres les plus fervents du groupe de Puteaux, qui défend
un cubisme fondé sur la traduction du mouvement. L’art de
Duchamp-Villon se révèle être une synthèse du cubisme et du
futurisme.
C’est à partir de 1912 que Duchamp-Villon s’empare du thème
classique du groupe équestre. Au fil de ses recherches, le
sculpteur abandonne la figure du cavalier pour se concentrer
sur la puissance du cheval. Il parvient à une synthèse unique
de la force vitale et de la force mécanique. Son chef-d’oeuvre, Le
Cheval, est devenu un monument célébrant l’ère de la machine.
Le plâtre original conservé à Grenoble est celui que Duchamp-
Villon réalise pour le Salon d’Automne de 1914 dans l’intention
d’en faire un agrandissement en acier. Mais la guerre portera un
coup d’arrêt définitif à ses projets. Deux tirages en bronze seront
réalisés à une échelle plus importante sous la supervision des
frères de l’artiste, Marcel Duchamp et Jacques Villon.
Un autre regard
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Autour du cubisme
L'invention du cubisme par Picasso et Braque entre 1907 et 1914 fut déterminante pour l'évolution de l'art moderne.
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