Puits I (Variation 2)

[Cartel de l’exposition En roue libre. Balade à travers la collection d'art contemporain du musée, musée de Grenoble, 1er avril-3 juillet 2022]
Après des études à Londres, Cristina Iglesias se fait connaître sur la scène internationale au milieu des années 1980. Elle explore alors des matériaux tels que le ciment, le béton, l’albâtre ou encore le bois et le fer. Elle construit des espaces singuliers, corridors labyrinthiques, parois ajourées et plafonds suspendus, où les empreintes de végétaux constituent ses motifs de prédilection. Ses constructions hybrides créent des expériences sensorielles singulières.
L’oeuvre de Cristina Iglesias se structure autour de deux thèmes principaux : l’espace végétal et l’élément architectural. En 2011, elle entame une série intitulée Puits constitués de réseaux de branchages de feuilles et de racines. Dès 2000, l’eau apparaît dans son oeuvre dans des commandes monumentales (Deep Mountain au Musée royal des Beaux-arts d’Anvers, Demeures sous-marines au Mexique, Trois Fontaines à Tolède). Par le bruit de l’eau qui est aspirée et qui rejaillit des profondeurs, Fontaine nous plonge dans une étrange rêverie. Elle est une méditation en acte sur le caractère archaïque et inquiétant de la nature familière et lointaine, proche et indomptable.
Un autre regard
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Au fil de l'eau
Tout au long de ce parcours dans les collections, vous allez avancer au fil de l’eau.
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