Flickery Move

[Cartel de l’exposition En roue libre. Balade à travers la collection d'art contemporain du musée, musée de Grenoble, 1er avril-3 juillet 2022]
Ayant grandi dans l’ex-Allemagne de l’Est, Eberhard Havekost est apparu sur la scène artistique internationale à la fin des années 1990, dans la mouvance de l’École de Leipzig. Dès ses débuts, il s’inspire de la télévision, des magazines ou de ses propres photographies qu’il manipule informatiquement. Le passage à la peinture confère un autre statut à ces images banales qui oscillent entre figuration et abstraction.
Flickery Move est un très bel exemple des recherches d’Eberhard Havekost sur la relation complémentaire entre photographie et peinture. Quatre images d’un canapé en cuir noir, représenté selon des angles différents, sont autant de compositions abstraites. Havekost travaille par séries, souvent conçues comme des séquences de film évoquant un montage cinématographique. Adepte du close up, du gros plan, l’artiste donne à voir un réel ambivalent, impénétrable et nimbé des mêmes teintes sourdes. Chez Havekost, la réalité ainsi filtrée numériquement puis transposée en peinture devient une surréalité, un « au-delà du réel ».
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