MacArthur Park

Transfert de propriété au Musée de Grenoble en 2008.
Après avoir réalisé des œuvres stylisées en lien
avec le paysage, Helmut Federle s’est tourné
vers la création de compositions abstraites en
réaction à l’expressionnisme et la figuration.
De son séjour à New York en 1979, son œuvre
garde la marque de la peinture américaine :
ses compositions simplifiées ne sont pas sans
rappeler celles de Barnett Newman, et l’aspect
un peu fruste de sa facture celles de Clyfford
Still. Au-delà de ces influences, l’abstraction de
Federle revendique l’expression d’une spiritualité
dans l’art, que la forme est chargée de traduire
et qui trouve ses racines tant dans les traditions
taoïste et bouddhiste que dans la philosophie de
Nietzsche et de Schopenhauer. Cette quête de
l’essentiel, née d’une angoisse face au vide et à
la mort, trouve dans son œuvre une traduction
austère, presque minimaliste.
Mac Arthur Park évoque, comme beaucoup
d’autres titres d’œuvres de l’artiste, le
souvenir d’un lieu précis. La composition est
structurée par d’épaisses lignes horizontales
et verticales. Leur croisement suggère les
initiales de l’artiste en capitales d’imprimerie.
Ce jeu formel à partir de la calligraphie est ici
riche de résonances orientales. La lettre est
prise en compte par Federle pour ses qualités
plastiques et structurelles. Et de fait, le tableau
se définit comme une architecture linéaire
disposée dans un format barlong. Puissante et
équilibrée, celle-ci se détache en foncé sur un
champ lumineux chromatiquement mal défini.
L’oscillation délibérée de la couleur entre le vert
et un jaune passé est employée pour rejeter toute
séduction. Cette teinte mate et cassée, rendue
presque grossière par une facture austère, entre
en contraste avec le réseau des lignes grises.
De même qu’il s’est servi de la calligraphie
comme langage formel, détournée pour les
besoins de sa composition, Federle utilise la
couleur en l’amputant de son côté attractif afin
de s’intéresser aux pouvoirs de l’ombre et de la
lumière.
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Buire
1858 -
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Plan au sol et élévation d'une colonnade
début XIXe siècle