Les travaux d'Hercule
Petite histoire de mythologie
Voici une grande statue mesurant 1m90. Cet homme barbu à l'air sévère, une massue posée sur l’épaule, ne porte pas de vêtements, seulement une peau de lion nouée autour de sa cuisse. Mais pourquoi est-il nu ? Peut-être est-ce une façon de nous montrer son corps exceptionnel ? En effet, sa musculature n’est pas tout à fait naturelle ! C’est parce que ce n’est pas un humain…il est mi-homme, mi-dieu. Dans la mythologie, son nom est Héraclès chez les Grecs et Hercule chez les romains. Regarde sa position : une jambe en avant, légérement fléchie, les hanches tournées d'un coté et les épaules de l'autre. Essaie de l’imiter. Est-ce naturel et confortable ? Non pas vraiment…mais ça met en valeur !
La sculpture est en bronze, mélange de métaux (cuivre et étain) que l’on fond et que l’on coule dans un moule. Commandée par le Duc de Lesdiguières, elle a d'abord été placée dans les jardins du château de Vizille puis dans la roseraie du Jardin de Ville à Grenoble. Il existe aujourd’hui deux copies dans ces deux lieux où elle a vécu ! Les as-tu déjà vues ? (découvre-les ici) Hercule est un héros dont on raconte les aventures depuis l’Antiquité (découvre-les ici), et dont le super-pouvoir est une force surhumaine. Connais-tu d’autres héros ou super-héros à la force herculéenne?
Les 12 travaux d'Hercule racontés
Yog’Art : Devenir un super-héros !
Hercule est une sorte de super héros. Si comme lui, tu veux faire le plein d’énergie et te sentir courageux, je te propose de mimer cette posture du guerrier.