Six = un

Jean-Pierre BERTRAND
2008
282 x 602 x 2,5 cm
Crédit photographique :
Ville de Grenoble / Musée de Grenoble-J.L. Lacroix
Acquisition :
Achat à la Galerie Michel Rein en 2009 par le Centre national des arts plastiques.
Dépôt au Musée de Grenoble en 2014.

Voir sur navigart

[Cartel de l’exposition En roue libre. Balade à travers la collection d'art contemporain du musée, musée de Grenoble, 1er avril-3 juillet 2022]

Jean-Pierre Bertrand a débuté sa carrière dans le cinéma en tant que chef opérateur. Devenu plasticien au début des années 1970, il intègre la référence du Robinson Crusoé de Daniel Defoe à sa création. Il se met dès lors à utiliser le citron, qui permet au personnage du roman d’étancher sa soif. Avec ses installations faites de citron, de sel et de miel, son travail explore d’emblée l’idée d’un état premier du monde. Bertrand expérimentera la vidéo, le dessin comme la photographie, refusant toute assignation à un mouvement ou à une technique.

Six=un se compose de sept éléments rectangulaires verticaux. L’oeuvre appartient à l’ensemble des polyptyques que Jean-Pierre Bertrand a réalisés sa vie durant en enduisant du papier de sel, de jus de citron ou de miel mélangé à de l’acrylique. Le papier, serti par des cornières de fer, apposé entre deux plaques de plexiglas, poursuit sa vie propre, se transforme au contact de la matière. Six=un fait partie de la série Équation. C’est de fait une équation visuelle, qui fait aussi penser aux expériences d’un chimiste. Agencée selon un rythme mathématique, systématique et rigoureux, elle joue avec les plages et niveaux de couleur rouge. Cette technique met ici encore en lumière la cuisine du peintre, qui est autant une expérience picturale qu’une entreprise biologique et sensible.

Découvrez également...