Composition

Bram van VELDE (Abraham Gerardus van VELDE, dit)
1959
Gouache sur papier marouflé sur contreplaqué
125 x 115 cm
Crédit photographique :
Ville de Grenoble / Musée de Grenoble-J.L. Lacroix
Acquisition :
Legs de Mme Annette Wolfers-Denner à l'Etat en 2003.
Dépôt du Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle en 2009.

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[Cartel de l’exposition De Picasso à Warhol - Une décennie d’acquisitions, musée de Grenoble, 7 mai- 31 août 2015]

L’ œuvre abstraite de Bram van Velde est une œuvre expressionniste qui s’affirme au début des années 1950. Arrivé à Paris en 1925 avec son frère Geer, Bram van Velde réalise des compositions qui témoignent de l’influence de Matisse et du Cubisme. Son œuvre est restée longtemps proprement « invisible » à ses contemporains, à l’écart de l’abstraction lyrique, autant que de l’art informel. Dans ses grandes gouaches abstraites cloisonnées, Bram van Velde joue de la fluidité du medium et des patchworks de tons très contrastés. Avec ses tons bleus et blancs, Composition évoque une atmosphère marine. Produisant peu – dix à douze toiles par an – Bram van Velde, pendant près de trente ans, s’abandonne à un pinceau qui dessine des formes en décomposition jusqu’à leur effondrement.

Composition (1959) vient enrichir le corpus de l’artiste au musée. Le musée de Grenoble possédait déjà une grande gouache de l’artiste de 1978, acquise à la galerie Maeght en 1979, ainsi qu’un ensemble de 38 estampes. Plus largement, la peinture de l’après-guerre a été l’un des axes forts d’enrichissement de la collection, d’Andry-Farcy à Gabrielle Kuény. Andry-Farcy acquiert, à la suite de l’exposition sur l’art abstrait en 1949 à la galerie Maeght, des œuvres de Poliakoff , Soulages et Hartung .

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