Portrait de Billy
Dépôt du Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle en 2009.
[Cartel de l’exposition De Picasso à Warhol - Une décennie d’acquisitions, musée de Grenoble, 7 mai- 31 août 2015]
Né en Hollande, formé à l’académie des beaux-arts de Rotterdam, Kees van Dongen est dans sa jeunesse un peintre de sensibilité libertaire. Dépeignant les marins et prostituées du port de Rotterdam, il poursuit sa carrière à Paris comme illustrateur puis rejoint les Fauves et se rapproche en Allemagne du mouvement Die Brücke. À partir des années 1920, il se consacre au portrait de ses relations mondaines avant de s’installer à Monaco. L’élégance du modèle ne laisse rien présager des activités présumées de Madame Billy, prostituée à Paris. Orpheline à l’âge de seize ans, la jeune femme nous offre ici un visage angélique. En 1935, elle épouse un chanteur, étoile du Casino de Paris et publie ses souvenirs, La Maîtresse de maison. Fasciné par la vie nocturne, Van Dongen nous offre ici l’un de ses meilleurs portraits du monde parisien, d’un fauvisme assagi, privilégiant la finesse de la touche et la délicatesse des tons.
Cette œuvre a été léguée par Annette Denner-Wolfers au Musée national d’art moderne. Cette dernière souhaitait que cette peinture soit déposée au musée de Grenoble, en mémoire de son père Fred Wolfers, autrefois professeur à l’université de Grenoble. Ce portrait vient compléter le très bel ensemble de peintures de l'artiste au musée.
Un autre regard
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Elle est appréhendée dans ses dimensions sociales et culturelles à travers la sculpture et la peinture, du XVIIe siècle à l’art contemporain.
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