Wostock

Né en 1940 à Dessau, Imi Knoebel vit et travaille à
Düsseldorf depuis 1964. Attiré par la personnalité
de Joseph Beuys, il a étudié à l’académie des
beaux-arts de la ville jusqu’en 1971. Il se définit
avant tout comme un peintre abstrait, préoccupé
par tout ce qui est nécessaire à l’élaboration d’un
espace pictural : le fond, la forme, les lignes et les
plans. Ses recherches se concentrent également
sur le rythme, la structure et l’exploration
inlassable de la couleur. Quelques principes
permanents se retrouvent dans son œuvre,
antagonistes le plus souvent : stricte géométrie
et formes libres, ordre et désordre, couleurs vives
et non-couleurs. Knoebel élabore des œuvres au
fini impeccable et d’autres comme inachevées,
faites d’objets de récupération, il choisit des
matériaux neutres et ne cesse d’explorer leur
richesse expressive, il multiplie les surfaces
lisses et monochromes et réalise des reliefs
complexes.
Wostock (1996) est un assemblage d’éléments
métalliques préfabriqués. Des barres creuses
et de fines plaques d’aluminium évoquent
le châssis et la toile d’un tableau. L’œuvre se
présente de façon très frontale ; un point de vue
latéral est nécessaire pour percevoir le jeu des
effets plastiques. Sur le métal partiellement
peint, la couleur occulte l’aspect froid et lisse
du matériau et lui substitue la richesse de
tons éclatants et l’irrégularité d’une facture
sensuelle. Le rouge, très présent, affirme
visuellement l’assise orthogonale de l’œuvre.
Un important rectangle de couleur vert clair
équilibre la composition avec l’aide discrète
de petites surfaces jaunes et bleues. Le rôle
du vide est très important dans la perception
de ce relief : il s’immisce entre les éléments
de la structure et lui donne son élégance et sa
respiration. Knoebel se moque des catégories :
il fabrique Wostock comme une sculpture, la
présente comme un relief, la peint comme un
tableau en hommage à l’œuvre néoplastique de
Mondrian.
Découvrez également...
-
-
Le Torrent
1878 -
Bouddha, Phât, assis en méditation
XVIIIe siècle - XIXe siècle