Wostock

Imi KNOEBEL (Klaus Wolf KNOEBEL, dit)
1996
180 x 180,2 x 9,5 cm
Crédit photographique :
Ville de Grenoble / Musée de Grenoble-J.L. Lacroix
Acquisition :
Achat à l'artiste en 2000
Localisation :
SA25 - Salle 25

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Né en 1940 à Dessau, Imi Knoebel vit et travaille à Düsseldorf depuis 1964. Attiré par la personnalité de Joseph Beuys, il a étudié à l’académie des beaux-arts de la ville jusqu’en 1971. Il se définit avant tout comme un peintre abstrait, préoccupé par tout ce qui est nécessaire à l’élaboration d’un espace pictural : le fond, la forme, les lignes et les plans. Ses recherches se concentrent également sur le rythme, la structure et l’exploration inlassable de la couleur. Quelques principes permanents se retrouvent dans son œuvre, antagonistes le plus souvent : stricte géométrie et formes libres, ordre et désordre, couleurs vives et non-couleurs. Knoebel élabore des œuvres au fini impeccable et d’autres comme inachevées, faites d’objets de récupération, il choisit des matériaux neutres et ne cesse d’explorer leur richesse expressive, il multiplie les surfaces lisses et monochromes et réalise des reliefs complexes.
Wostock (1996) est un assemblage d’éléments métalliques préfabriqués. Des barres creuses et de fines plaques d’aluminium évoquent le châssis et la toile d’un tableau. L’œuvre se présente de façon très frontale ; un point de vue latéral est nécessaire pour percevoir le jeu des effets plastiques. Sur le métal partiellement peint, la couleur occulte l’aspect froid et lisse du matériau et lui substitue la richesse de tons éclatants et l’irrégularité d’une facture sensuelle. Le rouge, très présent, affirme visuellement l’assise orthogonale de l’œuvre. Un important rectangle de couleur vert clair équilibre la composition avec l’aide discrète de petites surfaces jaunes et bleues. Le rôle du vide est très important dans la perception de ce relief : il s’immisce entre les éléments de la structure et lui donne son élégance et sa respiration. Knoebel se moque des catégories : il fabrique Wostock comme une sculpture, la présente comme un relief, la peint comme un tableau en hommage à l’œuvre néoplastique de Mondrian.

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