Sans titre (FS 100)
[Cartel de l’exposition En roue libre. Balade à travers la collection d'art contemporain du musée, musée de Grenoble, 1er avril-3 juillet 2022]
Après de brèves études à l’École des Beaux-Arts de Genève, John M. Armleder fonde dans les années 1970 le groupe Écart inspiré de Fluxus. Passant de la peinture à la sculpture, du dessin à l’installation, l’artiste brouille volontiers les cartes. En 1979, il inaugure ses Furniture Sculptures, associant peintures abstraites et éléments de mobilier. Au début des années 1980, son oeuvre multiforme et érudit se fonde sur l’appropriation. Interrogeant la notion de ready-made duchampien, Armleder questionne l’histoire de l’art entre révérence et ironie.
Armleder fait de l’art sans en avoir l’air. Appartenant à la célèbre série des Furniture Sculptures [Sculptures meubles], Sans titre (FS 100) est composée d’une armoire grise en métal entourée de deux toiles abstraites. S’agit-il d’un meuble peint ou d’un travail de décoration ? Où se situe la frontière entre l’art et le non art ? Voilà ce qui interroge Armleder. Comme de nombreux artistes post-modernes, il porte un regard ironique sur l’abstraction du XXe siècle devenue à ses yeux académique. Facétieux, il l’envisage ici comme un décor de salon. Soucieux de confronter les avant-gardes et les objets du quotidien, l’« art noble » et la société de consommation, il bat en brèche la frontière entre l’art et la vie. Pour lui, l’oeuvre est une forme ouverte aux multiples significations.
Découvrez également...
-
-
Assiette contournés à 6 accolades
1790 - 1791 -
Pointe de flèche
VIIe siècle av. J.-C. - IVe siècle av. J.-C.