Peinture

Né à Berne, Olivier Mosset commence ses études
d’art à Lausanne au début des années 60. Tandis
qu’il est l’assistant des Nouveaux réalistes Jean
Tinguely et Daniel Spoerri, l’artiste se place
d’emblée à l’opposé de leur démarche fondée
sur diverses appropriations de l’objet. Fasciné
par Mondrian, il se situe dans la postérité de la
peinture abstraite géométrique de Frank Stella,
dont il découvre les Black Paintings, de Robert
Ryman ou de Jasper Johns. Contemporaine de
l’art minimal, son œuvre radicale présente dès
lors une analyse critique de la peinture. L’artiste
est séduit par l’esthétique de l’indifférence
prônée par John Cage. Le choix d’un art
impersonnel et neutre s’impose à lui, comme
en témoignent ses premiers travaux, des toiles
intégralement blanches ou marquées d’un A en
capitale répété ad libitum. Installé à Paris dès
1966, Mosset place invariablement un cercle noir
de 15,5 cm de diamètre et 3,25 cm d’épaisseur
au centre d’un carré blanc de 100 x 100 cm.
Cette pratique le conduit en 1967 à participer à
la formation du groupe BMPT (Buren-Mosset-
Parmentier-Toroni), dont le but premier est
d’atteindre le degré zéro de la peinture, en
réaction notamment à l’expressionnisme
abstrait et à l’École de Paris. Entre 1966 et 1974,
200 peintures de ce type verront le jour, toutes
marquées du même cercle noir, devenu au même
titre que la bande de 8,7 cm de Buren ou celle de
38 cm de Parmentier, la signature de l’artiste.
Peinture appartient à cet ensemble.
Formellement, le cercle a eu des antécédents
dans les travaux des artistes pop comme Jasper
Johns et Robert Indiana, mais Mosset s’est plus
probablement inspiré des cibles de Kenneth
Noland ou des cercles de Robert Morris. En
outre, et contre toute apparence, le cercle
n’est pas ici une forme complètement neutre.
Symboliquement riche, il renvoie tout autant à la
notion de centre qu’à celle d’infini. La récurrence
du motif lui confère en outre une force qui n’est
pas sans rappeler celle du célèbre Carré noir sur
fond blanc de Malévitch. En 1974, l’artiste clôt la
série des cercles pour adopter celle des bandes
parallèles, puis, aux États-Unis où il s’installe en
1977, celle des peintures monochromes. Depuis
lors, partagé entre deux continents, Mosset
ne cesse de construire une œuvre complexe,
qui se fait l’écho tant de la grande peinture
abstraite américaine que de la réflexion critique
européenne.
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