Bouteille, pipe et livres

Établi à Paris depuis 1907 pour apprendre la peinture et l’architecture, Amédée Ozenfant fonde la revue L’Élan en 1915 avec Max Jacob et Apollinaire afin d’établir des liens entre les artistes et le front de la Première Guerre mondiale. En 1917 il rencontre Charles-Édouard Jeanneret, futur Le Corbusier, alors peintre de son état. Ils vont publier ensemble l’année suivante un manifeste intitulé Après le Cubisme, considéré comme le fondement du renouveau incarné par le purisme. Les principes de ce mouvement, exprimés dans la revue L’Esprit Nouveau entre 1920 et 1925, énoncent la confiance dans le progrès et la technologie comme un moyen de dépasser le cubisme, trop décoratif et en désaccord avec l’esprit « moderne » de la civilisation industrielle. Les tableaux puristes, pour l’essentiel des natures mortes, présentent des « schémas d’objets prototypes ayant atteint un haut degré d’invariabilité » (bouteilles, verres, livres, instruments de musique), représentés dans un espace quasi abstrait. Organisés les uns par rapport aux autres dans un ordonnancement géométrique régi par des schémas orthogonaux, les objets sont représentés en volumes simples, l’exécution laissant une part majeure à la précision du dessin et à la finesse de la facture. La couleur, posée en aplats, est strictement coordonnée à la forme. Ozenfant développe pour la première fois ces idées dans le tableau Bouteille, pipe et livres (1918). Perçus en vue plongeante, une bouteille posée au bord d’une table, une pipe, deux livres et une feuille de papier s’inscrivent dans un espace monochrome gris rehaussé de blanc, d’ocre et de rouge. L’ombre double de la bouteille, qui laisse supposer deux sources lumineuses, démultiplie et agrandit l’espace sans le creuser. L’architecture des formes et le dépouillement qui en résulte donnent à cette image un caractère dense, statique et immuable. Le musée possède une autre œuvre du peintre, La Main de l’artiste qui, bien que datée de 1930, conserve les principales caractéristiques du purisme.
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