Relief n°12 A

César DOMELA (César DOMELA-NIEUWENHUIS, dit)
1936
75 x 62,5 x 6 cm
Crédit photographique :
Ville de Grenoble / Musée de Grenoble-J.L. Lacroix
Acquisition :
Achat à la Galerie Jeanne Bucher en 1993

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D’origine hollandaise, César Domela est le fils d’un pasteur protestant, leader politique d’extrême gauche dont la pensée influencera profondément son art, teinté d’idéalisme. Ses premières œuvres sont résolument abstraites, mais c’est avec la rencontre de Mondrian et de Van Doesburg à Paris, en 1924, et son adhésion au mouvement De Stijl que son travail se radicalise. Très vite cependant, Domela se dégage des règles du néoplasticisme énoncées par Mondrian – lignes droites orthogonales et usage des trois couleurs primaires, du noir et du blanc – pour introduire dans ses œuvres la diagonale puis la troisième dimension. À partir de 1929, à Berlin, il emploie dans ses reliefs des matériaux divers (bois, métal peint, cuivre, laiton) qui entament un dialogue avec la peinture. Ces matières, choisies pour leur couleur et leur texture, jouent de leur opacité quand le verre et le plexiglas introduisent lumière et transparence. La ligne courbe ne tarde pas à faire son apparition dans ses compositions qui intègrent peu à peu des matériaux naturels ou industriels pauvres ou précieux qui effacent les frontières entre œuvre plastique et arts décoratifs. Installé définitivement à Paris à partir de 1933, il participe à toutes les manifestations de l’art abstrait, adhérant à l’association Abstraction-Création et créant avec Sophie Taeuber-Arp la revue Plastique. Relief n°12 A de 1936 est une belle illustration de ces « tableaux-objets », à mi-chemin entre peinture et sculpture, qui mêlent les formes, les textures et les couleurs. Sur un support noir mat, un triangle brillant et granuleux sert de fond à un relief où se combinent éléments semi-circulaires et triangulaires imbriqués selon une géométrie rigoureuse. Usant des principes néoplastiques pour mieux les détourner par une disposition oblique et l’introduction du cercle, de la courbe et de la contre-courbe, Domela joue de toutes ces forces contraires, opacité et transparence, textures lisses et rugueuses, couleurs unies et motifs décoratifs, pour parvenir à une composition raffinée et savamment équilibrée.

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