La Lune rebelle
À la fin de ses études d’art à Hambourg en 1964,
Rebecca Horn contracte une grave infection
pulmonaire qui la contraint à passer un an dans
un sanatorium. De cette année d’isolement,
durant laquelle ses parents mourront, l’artiste
garde l’empreinte d’une souffrance qui va
nourrir l’ensemble de sa création. Dès lors ses
œuvres (performances, films, installations,
dessins, écrits) s’appuient sur son vécu et ses
angoisses, un substrat biographique auquel
sont intégrées diverses références aux avant-gardes
historiques. Certains objets (plumes,
tuyaux, entonnoirs) comme certains matériaux
de la tradition alchimique (mercure, sel,
soufre) réapparaissent régulièrement dans
ses installations mécaniques, véritables mises
en scène poétiques évoquant les remous
de l’existence. Se référant fréquemment
aux symboles de la pensée rosicrucienne et
instaurant des rapports inhabituels avec l’objet,
l’artiste cherche à pénétrer intimement la
conscience du spectateur.
La Lune rebelle est constituée de dix machines à
écrire suspendues au plafond, le clavier tourné
vers le sol. S’imposant au regard de façon
incongrue, elles font écho aux propos de Georges
Gurdjieff, figure majeure de l’ésotérisme du
début du XXe siècle, qui voyait la plupart des
êtres humains vivre comme des mécaniques
inconscientes réagissant à des stimuli externes
sans pouvoir se maîtriser. Ici, les machines sont
animées : un cliquetis discontinu accompagne
le va-et-vient des chariots et le déroulement
larmoyant d’un ruban encreur dans une sorte
de « communion mécanique » qui atteint son
paroxysme quand le rapprochement de deux
blocs scripteurs fait jaillir une étincelle en bout
de ligne. Au feu de la rencontre fait contrepoint
le miroir d’argent de la lune de mercure posée
au sol, métaphore de l’opposition entre réflexion
calme et énergie créatrice. Allégorie d’une
harmonie spirituelle contrariée entre l’Homme
et l’Univers, cette théâtralisation illustre les aléas
de la vie et l’unité dialectique des contraires
symbolisée ici par la dualité des énergies et des
matières.
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