Collection of Thirty Perfect Vehicles

Allan MCCOLLUM
1988
Acquisition :
Achat au Le Consortium Centre d'art contemporain en 1989

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[Cartel de l’exposition En roue libre. Balade à travers la collection d'art contemporain du musée, musée de Grenoble, 1er avril-3 juillet 2022]

L’artiste américain Allan McCollum s’installe à New York en 1975. À ses débuts, proche des artistes minimalistes Robert Morris et Donald Judd, il privilégie une esthétique sérielle. Au cours des années 1980, il rejoint la mouvance des appropriationnistes. On constate dès ses premiers travaux qu’il s’évertue à tout quantifier. Ayant la répétition et la sérialité comme principes fondateurs, le travail de McCollum est bel et bien un produit de la « culture du multiple ».

La série des Perfect vehicles est apparue en 1986 dans l’oeuvre de McCollum. L’artiste new-yorkais cherche alors à inventer des dispositifs visant à battre en brèche l’unicité de l’oeuvre de l’art. En concevant et assemblant des formes simples, qui peuvent être ensuite matérialisées sur tous les supports, dans toutes les tailles, et connaître des appropriations multiples, il a pour ambition d’intégrer l’art au quotidien. Les oeuvres doivent être possédées par tous, non par quelques-uns. Réflexion postmoderne sur le statut de l’objet à l’heure du capitalisme, il se place néanmoins en marge de la critique ironique et postmoderne du sériel telle qu’elle est pratiquée par Cindy Sherman ou Sherrie Levine.

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