Réunion de personnages en habits d'Orientaux

De tous les dessins qui portaient une attribution à Boucher lors de leur entrée au musée, plus aucun ne peut être considéré comme original aujourd’hui. Ces œuvres sont en général des copies ou des pastiches[1] . Les dessins de Boucher, montrés dans la présente exposition, étaient tous placés, jusqu’à une date relativement récente, sous d’autres noms. La contre-épreuve de sanguine (MG D 177
) était attribuée à Watteau et l’étude avec des personnages chinois (MG D 855
) se trouvait parmi les anonymes.
Il en est de même pour le dessin à la pierre noire présenté ici. Entrée dans la collection sous le nom de Jean-Baptiste Le Prince (MG D 1340
), l’œuvre a été rendue à Boucher par Alastair Laing en 1997[2] . Le graphisme nerveux, le type des figures, le genre exotique de la scène évoquent les dessins de Boucher ,destinés à l’estampe. L’étude ne peut toutefois pas encore être relié à une réalisation précise de Boucher.
Une sanguine, reproduisant en contrepartie la composition du dessin de Grenoble, est passée en vente chez Sotheby’s en Angleterre en 1932 sous une attribution à De Troy[3]. Connue par photographie conservée à la Witt Library, cette œuvre, mise en relation avec notre dessin par Alastair Laing, semble d’une exécution plus heurtée.
[1] Il en est de même pour les dessins entrés sous les noms prestigieux de Watteau et Greuze ainsi que la plupart des œuvres portant chez Mesnard une attribution à Fragonard.
[2] Communication écrite au musée, 1er décembre 1997.
[3] Sotheby’s Londres, Baker sale (coll. Leighton) 31 mai 1932, n° 89 (De Troy, Two Studies of figures, red chalk).
Découvrez également...
-
Reliquaire
s.d. -
Nature morte
1926 -
Assiette à bord festonné irrégulier
vers 1800