Sans titre
Centre national des arts plastiques
Dépôt au Musée de Grenoble en 2014
[Cartel de l’exposition En roue libre. Balade à travers la collection d'art contemporain du musée, musée de Grenoble, 1er avril-3 juillet 2022]
Cindy Sherman fait des études de peinture avant de se tourner vers la photographie. Depuis 1975, l’artiste ne cesse de se mettre en scène dans des autoportraits photographiques. Sherman se fait connaître avec la série des Untitled Film Stills où elle se travestit à la manière des standards du cinéma hollywoodien ou italien. Convoquant tant l’imaginaire du cinéma qu’interrogeant l’identité féminine et ses représentations, l’artiste a pleinement installé la photographie dans le domaine de la fiction.
Dans la série charnière des Untitled, et dans ceux réalisés en 1982, l’artiste se travestit, se maquille et se métamorphose dans des portraits de femmes au cadrage serré, à l’expression dure et à l’éclairage contrasté. Elle y adopte parfois l’allure de stars hollywoodiennes déchues, de garçonnes pensives ou de femmes ordinaires plongées dans une insondable rêverie. Mélancolique et inquiet, le sujet féminin, morcelé et éclaté par ses aspirations diverses, semble s’effacer dans la multiplicité des masques. Cette série annonce à certains égards la part sombre qui envahira ensuite l’oeuvre de l’artiste où les métamorphoses corporelles les plus dérangeantes illustreront de manière inédite la condition féminine à l’âge postmoderne.