Orange Drive-in
42,3 x 54 cm (hors marge)
Centre national des arts plastiques
Dépôt au Musée de Grenoble le 18/10/2010
[Cartel de l’exposition En roue libre, musée de Grenoble, 1er avril-3 juillet 2022]
Hiroshi Sugimoto est un photographe japonais qui vit aujourd’hui à New-York. Ses photographies en noir et blanc (Portraits, Theaters ou Seascapes) ont toutes une chose en partage : l’obsession du temps qui passe. Ce sont souvent des épures, fruits de temps de pose très longs, des simulacres de tableaux abstraits qui, sous leur apparente simplicité, interrogent l’expérience humaine : l’essence de la temporalité, celle de la lumière et de la mémoire.
Commencée au début des années 1990, la série des Drive-ins obéit au même protocole : une chambre photographique sur pied est disposée face à un écran, cadré dans sa totalité et laissant deviner, alentour, quelques éléments d’architecture ; un temps d’exposition long, variable, mais toujours équivalent à la durée du film projeté. Sugimoto obtient alors des images dévoilant un écran d’un blanc laiteux. Il ne reste plus une trace des images qui se sont succédées à l’écran. L’écran blanc, dans une société assaillie par les images, devient un espace propice à la méditation. Souvenir des cinémas à ciel ouvert de l’Amérique des années 1950 et 1960, les Drive-ins de Sugimoto apparaissent aussi comme de véritables variations mélancoliques sur la fin des mythes.
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