Piazza del Plebiscito, Naples

Centre national des arts plastiques
Dépôt au Musée de Grenoble en 2006
[Cartel de l’exposition En roue libre, musée de Grenoble, 1er avril-3 juillet 2022]
Élève de Gerhard Richter, le photographe allemand Thomas Struth a étudié aux côtés d’Andreas Gursky et de Candida Höfer à la Kunstakademie de Düsseldorf. C’est là qu’il acquiert un regard neutre et distancié partagé par l’ensemble des artistes associés au mouvement de la photographie objective. On distingue dans son oeuvre quatre grandes séries : les photographies de rues et d’édifices urbains, les clichés de fleurs et de paysages, les portraits et les visiteurs de musée.
Ces « enquêtes urbaines » sont proches du constat. Le photographe se place au milieu de la rue et réalise, à hauteur d’yeux, dans l’axe de la perspective, des vues en noir et blanc vides de personnages. Dans ces photographies urbaines, l’artiste dissèque les villes, les analyse avec une grande élégance formelle. Dieselstrasse, Duisburg comme Piazza del Plebiscito, Naples disent aussi la fragilité de l’existence, l’étrangeté de notre quotidien. Dans ces clichés apparemment banals révélant des villes « déshumanisées », qui sont néanmoins de véritables lieux de transformations historique, économique, et sociale, l’artiste entend bien exprimer la complexité du monde.
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