Portrait du sculpteur Henri Ding

La découverte récente d’une photographie
du sculpteur Henri Ding (1844-1898) dans son
atelier nous éclaire sur le processus de réalisation
de ce portrait[1]. La présence d’une mise au
carreau tracée au crayon sur le cliché permet
d’affirmer que la peinture n’a pas été faite
d’après nature, mais d’après la photographie.
Cette pratique, de plus en plus courante en
cette fin de XIXe siècle, évite les longs temps de
pose du modèle tout en donnant une grande
fidélité au sujet. Le peintre adapte ensuite
certains détails, dans le cas présent la position
des mains et le fond de la toile, puis il finalise
l’harmonie colorée.
Ce tableau, présenté au Salon des amis des arts
de Grenoble l’année de son exécution, en 1890,
a reçu un accueil favorable : « Le portrait de
M. H. Ding, statuaire par M. Jules Bernard, a été
dès l’ouverture du Salon, l’objet d’une sympathique
curiosité ; – et la sincérité de l’oeuvre, –
la personnalité de l’éminent sculpteur même
mise à part – justifiait cette attention. M. Ding
dans son atelier, la spatule entre les doigts s’appuie
sur un chevalet auprès d’une maquette
ébauchée, dans une pose très naturelle, sans
affectation. La figure doucement éclairée se
détache sur un fond rougeâtre, avec son front
pensif, ses yeux rêveurs, expressifs, dans
une harmonie de clarté pleine de charme. La
lumière qui frappe le visage éclaire également
les mains, délicatement étudiées – deux véritables
portraits de mains[2]. »
Une variante de moindre qualité de ce portrait,
resserré à mi-buste, a été réalisée postérieurement
par Jules Bernard. Ces deux oeuvres,
transmises au musée de Grenoble à vingt-quatre
ans d’intervalle, en 1899 et 1923, par la
famille d’Henri Ding, avaient été précieusement
conservées par le sculpteur.
[1] La photographie est conservée au Musée dauphinois (SN 010.7.2063).
[2] Grenoble-Revue, 1890.
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