Portrait de Charles Planelli de la Valette
En 1832, Eugénie du Colombier séjourne au
château de Varces pour réaliser ce grand portrait
d’après nature de son oncle Charles Planelli de
Lavalette, marquis de Maubec (1763-1854).
Député de 1815 à 1830, il est aussi très impliqué
dans la vie municipale à Varces et à Grenoble où il
sera maire de 1820 à 1824. C’est comme tel qu’il
choisit de se faire représenter, bien qu’il ne soit
plus en fonction, car cette oeuvre est destinée à
la galerie des portraits des maires de Grenoble
exposée dans la salle du conseil municipal.
Charles Planelli de Lavalette consulte un
plan de la ville, installé à sa table de travail
(peut-être un bureau à cylindre des fameux
ébénistes Hache). La réduction en terre cuite
de la statue du chevalier Bayard sculptée par
Nicolas Raggi, posée sur le bureau, rappelle
que c’est pendant son mandat, en 1823,
qu’est inaugurée cette statue monumentale
en bronze sur la place Saint-André.
À l’exception du format, ce sont les mêmes
codes du « portrait officiel » qu’Eugénie du
Colombier choisira un an plus tard pour réaliser
celui de son professeur Benjamin Rolland
:
les deux hommes adoptent une même posture
digne et élégante et sont représentés
entourés d’objets qui évoquent symboliquement
leur carrière respective.
La jeune femme est, à cette époque, une
artiste accomplie qui a bénéficié d’une solide
formation picturale auprès de Stéphanie de
Virieu (1785-1873), de Benjamin Rolland (?-1855)
à Grenoble et de Joseph Hornung (1792-1870)
à Genève. Elle excelle dans l’art du portrait
comme dans les sujets religieux et se distingue
par la qualité du rendu des matières
qu’elle peint avec une grande virtuosité.
Sa position sociale élevée ne lui permettant
pas d’avoir une carrière artistique, les
commandes qu’elle reçoit, tel ce portrait,
émanent surtout de son cercle familial et
amical. La redécouverte de cette artiste nous
conduit donc au coeur d’une famille de la
noblesse provinciale au XIXe siècle.
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