La Vénus de la Pogne

Henri Ding réalise ce groupe sculpté pour
marquer la naissance de la Société de la Pogne
créée à Grenoble vers 1882 par un groupe d’artistes
qui compte les peintres Charles Bertier,
Alexandre Debelle et Jacques Gay. Les statuts
nous indiquent que « l’affiliation à la Pogne se
fera de droit dans les catégories suivantes :
peintres, sculpteurs, architectes, musiciens
et hommes de lettres[1] ». Le nombre d’adhérents
est fixé à trente et en cas de manque
de candidats, une personnalité ayant « un
caractère ou des affinités artistiques » pourra
être acceptée. Les membres (les « Pognons »)
se réunissent au minimum le premier lundi
de chaque mois pour un dîner auquel s’ajoute
un dîner trimestriel où peuvent être conviés
des artistes étrangers au groupe. Un membre
qui n’a plus sa résidence à Grenoble devient
membre honoraire. Il s’agit donc d’une forme
de sociabilité organisée et circonscrite à
un périmètre géographique qui permet aux
artistes et amateurs grenoblois de maintenir
des liens très réguliers et un esprit de solidarité
par des rencontres joyeuses, rythmées
par des chansons, des mets et des boissons en
abondance. Comme l’indique leur hymne, « Ici
chaque artiste est un frère ».
Henri Ding imagine un sujet charmant et
joyeux : une jeune femme porte un pichet et
une pogne (brioche parfumée régionale) sur
un grand plateau, tandis qu’un jeune homme
(un artiste ?) lui chuchote à l’oreille. Plusieurs
objets disposés sur le sol évoquent les arts et la
littérature (un buste, un chapiteau corinthien,
des livres, un cor) ; d’autres la convivialité (le
tonneau aux armes de Grenoble, « d’or aux
trois roses de gueules », le pichet et la brioche).
Le modèle en plâtre est attesté par une photographie[2].
Le tirage en bronze a sans doute été limité
à quelques exemplaires commandés par souscription.
Daté de 1882, il est présenté au Salon
des amis des arts de Grenoble l’année suivante.
[1] BMG, fonds dauphinois, U.8448.
[2] BMG, fonds dauphinois, Hd.335.
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