Intérieur d'atelier
Né en 1838 à Grenoble, Firmin Gautier est issu
d’une famille d’ouvriers. Il suit les cours de
l’école municipale de dessin où il est l’élève
de Théodore Ravanat (1812-1883) et de Félix
Cottavoz (1810-1886). Il expose pour la première
fois au Salon de Grenoble en 1853, à l’âge de
quinze ans. Grâce aux subventions de la Ville
de Grenoble et du conseil général de l’Isère
tout au long de sa scolarité, ce jeune homme
ambitieux poursuit sa formation à l’École des
beaux-arts de Paris avec Alexandre Cabanel
(1823-1889), peintre officiel du Second Empire.
Il est aussi l’élève de son prestigieux compatriote
Ernest Hébert, également prix de Rome.
En 1865, la Ville lui achète La Sainte Famille
pour lui permettre de terminer ses études, mais
malgré sa détermination, il échoue au prix de
Rome en 1865. Il part néanmoins quelque temps
en Italie à l’invitation d’Hébert alors directeur de
la Villa Médicis. De retour dans sa ville natale, il
n’aura de cesse, durant sa courte vie, de se faire
reconnaître auprès des autorités municipales.
En 1866, Firmin Gautier offre au musée de
Grenoble cet Intérieur d’atelier comme un témoignage
de ses années d’apprentissage. Il donne à
voir quelques études clouées au mur, une partie
de son matériel de peintre et des moulages en
plâtre qui disent l’importance du dessin dans la
formation initiale des artistes. La réduction du
Gladiateur Borghèse, au centre de la composition,
marque l’oeuvre de la détermination et de
la fougue de ce guerrier combattant. On pourrait
presque y voir une métaphore de ce jeune
peintre isérois qui lutte âprement pour gagner
sa place au Panthéon artistique.
Bien représenté par sept peintures et un dessin
dans les collections du musée, cet artiste, qui
n’a encore fait l’objet d’aucune étude, s’inscrit
véritablement dans la vie artistique grenobloise
malgré son décès prématuré à l’âge de
trente-neuf ans. Sa production, dont on ne peut
actuellement évaluer l’importance, se distingue
surtout par des scènes religieuses, des portraits
et des allégories.
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