Le châtiment de Callisto

Bartholomeus BREENBERGH
1647
37 x 48,5 cm
Crédit photographique :
Ville de Grenoble / Musée de Grenoble-J.L. Lacroix
Acquisition :
Don d'Auguste Genard en 1899
Localisation :
SA05 - Salle 05

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Bartholomeus Breenbergh est l’un des principaux artistes hollandais italianisants du XVIIe siècle. Après une formation auprès d’Abraham Bloemaert, Breenbergh séjourne à Rome de 1620 à 1630 environ. Il est marqué par les dessins de paysages libres et spontanés de Paul Bril et sillonne Rome et ses environs avec Claude Lorrain pour dessiner d’après nature. Il exécute à son tour des paysages pour la noblesse romaine et joue un rôle important dans la création des Bentveughels, le cercle des peintres néerlandais à Rome. Le Châtiment de Callisto, réalisé à Amsterdam après son retour d’Italie, est caractéristique du style précieux et raffiné de l’artiste. L’épisode est celui où Diane découvre la grossesse de sa servante la nymphe Callisto, séduite par Jupiter. La déesse, le bras levé, pointe deux colombes, attributs de Vénus et de l’amour naissant. Junon, jalouse, métamorphosera Callisto en ourse, ce qu’annonce la lourde pelisse de la nymphe. Jupiter la sauvera en faisant d’elle la constellation de la Grande Ourse. La déesse est vue de dos, le bleu sombre du velours mettant en valeur la blancheur de son corps qui forme une longue arabesque. Sur le devant de la scène, des objets sont décrits avec minutie : carquois, flèches, trompe de chasse, attributs de Diane chasseresse, ainsi qu’un panier d’où s’échappent une étoffe soyeuse, des bijoux et un miroir, disposés comme un motif de vanité. La composition se répartit en deux triangles droits inversés. À droite, le groupe de personnages forme une construction pyramidale avec à son sommet la nymphe Callisto. À gauche, souvenir du séjour romain, un paysage agrémenté de ruines, parmi lesquelles le Castel Sant’Angelo et le temple de Minerva Medica. La lumière dorée et les couleurs diaphanes témoignent de l’évolution classicisante de l’artiste, qui n’est pas sans évoquer l’art du Lorrain. Le musée de Grenoble possède cinq dessins de Breenbergh, dont la _Vue d’un site montagneux _ représentant un village à flanc de falaise proche de celui que l’on distingue à l’arrière-plan du groupe de la déesse et de ses servantes.

Un autre regard

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