Bacchante aux raisins
[Cartels de l’exposition Hommage à Andry-Farcy. Un conservateur d'avant-garde 1919-1949, musée de Grenoble, 26 juin - 24 novembre 2019]
La Bacchante aux raisins est un don du sculpteur Antoine Bourdelle aux époux Agutte-Sembat en décembre 1919, suite à une intervention du député en faveur de l’artiste au sujet de l’édification d’un monument aux morts à Paris. Dans sa lettre de remerciement, Marcel Sembat invite le sculpteur à venir voir son oeuvre « dans la salle à manger, qu’elle emplit d’orgie ! ». Lors de l’inauguration de la salle dédiée au legs en 1924, Andry-Farcy décide de placer le plâtre au centre de la pièce sur une colonne en granit de 1,70 mètres de haut. Comme le dit le conservateur : « Il m’a semblé que cette oeuvre très mouvementée devait dominer la situation. Et ça m’a fait plaisir d’installer mon « grand sculpteur » à la place d’honneur. ».
**Le legs Agutte-Sembat ** :
« Visite rapide, enthousiasme difficile à contenir devant de telles œuvres, même dans cette maison fermée après décès. C’est qu’il y avait là des œuvres inouïes, de nombreux Matisse, des Rouault, Marquet, Van Dongen, Signac, Vuillard, Vlaminck, Derain, devant lesquels il était impossible de garder une impersonnelle réserve de platonique savoir-vivre. ».
Tels sont les mots écrits par Andry-Farcy pour décrire la collection qu’il découvre dans la maison des Agutte-Sembat après le décès tragique du couple en 1922.
Marcel Sembat, député socialiste de Paris, et son épouse, l’artiste Georgette Agutte, constituent au cours des deux premières décennies du XXe siècle l’une des plus significatives collections d’œuvres d’art néo-impressionniste et liées au fauvisme.
Grâce à la volonté d’Andry-Farcy et au soutien de Paul Mistral, maire de Grenoble, un legs est acté en faveur du musée. Comportant 66 peintures, 74 œuvres d’art graphique, 22 céramiques, 12 sculptures et 3 tapisseries, ce legs constitue le premier grand « coup » d’Andry-Farcy conservateur. Lors de l’inauguration de deux salles dédiées au legs en 1924, le journal La République de l’Isère qualifie les œuvres de « produits de l’inconscience moderne ». Le reste de la presse régionale et nationale salue l’initiative, qui assoit le Musée des beaux-arts de Grenoble comme premier musée d’art moderne en France.
En 1995, le legs Agutte-Sembat est enrichi par celui de Pierre Collart, neveu et héritier du couple, qui rend ainsi la collection originelle quasi complète.