(Sans titre)

ANDRY-FARCY (Pierre-André FARCY, dit)
Crédit photographique :
Ville de Grenoble / Musée de Grenoble-J.L. Lacroix

Voir sur navigart

[Cartel de l’exposition Hommage à Andry-Farcy. Un conservateur d'avant-garde 1919-1949, musée de Grenoble, 26 juin - 24 novembre 2019]

"Andry-Farcy dessinateur publicitaire"

En 1910, Joseph Besson, directeur du Petit Dauphinois engage Farcy comme dessinateur et affichiste. Il lui confie alors des pages ou des demi-pages dans son journal. Dans le même temps, Farcy crée son propre atelier d’affiches dans les locaux de l’imprimerie générale de Grenoble, où il y accueille tous ceux désireux d’acquérir des notions de graphisme.
Farcy réalise des affiches qui connaissent une large diffusion. Il travaille également comme dessinateur publicitaire pour plusieurs usines à Grenoble et dans la région : la chocolaterie Cémoi, la biscuiterie Brun, les cosmétiques Andrea et surtout la maison Cartier-Million pourvoyeuse des pâtes Lustucru. Andry-Farcy invente ainsi le célèbre Pèr’Lustucru, personnage cocasse et rond inspiré de sa propre physionomie. Souvent les dessins légendés par une agence de publicité parisienne ne convenaient pas au commanditaire grenoblois, créant quelques tensions avec Andry-Farcy. Ce dernier souhaitait avant toute chose que l’on respectât son personnage : « Bien dire que ce Lustucru créé par moi m’appartient et que je me réserve tout ce qui a trait à ce personnage qui est « mon fils » dont je suis fier ! »
Les publicités de Farcy paraissent alors non seulement dans le Petit Dauphinois, mais également dans la République de l’Isère et dans l’Echo de Paris.


Biographie :

1882 : Pierre-André Farcy naît à Charleville (Ardennes) le 18 mai.

1884-1899 : La famille Farcy déménage successivement à Besançon, Voiron, Armentières et Chambéry où elle suit les affectations du père par l’Éducation Nationale.

1899-1903 : Études à l’École Nationale des Arts Décoratifs. Études à l’École Nationale des Beaux-Arts dans l’atelier de Fernand Cormon.

1905-1907 : Expose au Salon d’Automne. Se fixe à Grenoble où il donne des leçons de dessin. Il expose au Salon de Lyon où il obtient une médaille.

1910 : Engagé comme critique et dessinateur publicitaire au journal Le Petit Dauphinois. Il monte un atelier d’affiches publicitaires dans les locaux de l’Imprimerie Générale, qu’il gardera jusque la Seconde Guerre mondiale.

1914 : Membre de la Commission consultative du musée de peinture de Grenoble. Organise une exposition de Jongkind à la galerie Emmanuel Fénoglio à Grenoble. S’engage comme volontaire dans l’armée le 1er octobre. Il reste à Grenoble pendant toute la durée de la guerre.

1919 : Épouse Marie-Thérèse Bonnet le 12 juin à Paris. Nommé conservateur du musée de peinture le 15 octobre.

1931 : Accusé par le journal La République de l’Isère d’avoir plagié des affiches d’auteurs étrangers, information relayée par la presse locale et nationale.

1934 : Membre de la Commission nationale des musées départementaux et municipaux.

1936 : Nommé officier de l’ordre d’Orange Nassau par la reine Wilhelmine de Hollande.

1937 : Secrétaire général de l’exposition « Les Maîtres de l’Art Indépendant 1895-1937 », Paris, Petit Palais. 1er juin, 31 octobre. Albert Sarraut lui remet la rosette d’officier de la Légion d’Honneur.

1943 : Arrêté par la Gestapo le 14 décembre. Il est incarcéré 25 jours à Grenoble avant d’être interné au camp de Royallieu à Compiègne, exerce les fonctions de bibliothécaire.

1944-1945 : Libéré par les Canadiens le 2 septembre. Dépression nerveuse, séjour à Toulouse.

1947 : Prolongé dans ses fonctions au-delà de 65 ans.

1949 : Andry-Farcy est nommé conservateur du musée Fantin- Latour le 3 août suite à la nomination de Jean Leymarie comme conservateur du musée de peinture le 20 juillet.

1950 : Décès d’Andry-Farcy le 5 juillet à Grenoble. Il est enterré à Toulouse.

Découvrez également...