Henri Blanc-Fontaine
Ce buste du peintre grenoblois Henri Blanc-
Fontaine (1819-1897) a été réalisé cinq ans
après sa mort, sans doute à la demande de
la famille Gruyer qui en fit don au musée en 1906. Blanc-Fontaine était en effet l’époux
d’Amélie Gruyer (1825-1896) et avait une
grande amitié pour son beau-frère, Jean-
Hector Gruyer (1827-1908), chanteur d’opéra,
maire de Sassenage et membre très actif de
la vie culturelle grenobloise. Blanc-Fontaine
fut aussi le professeur de peinture de sa bellesoeur
Eugénie Gruyer (1837-1921).
Au moment de la commande du buste, le
sculpteur Eustache Bernard, directeur de
l’école de moulages décoratifs et artistiques
pour l’emploi du ciment, est réputé pour la
qualité de ses portraits de personnalités. Il a
déjà exécuté plusieurs bustes et médaillons
d’artistes, dont ceux de Tancrède Bastet,
d’Alexandre Debelle, de Jean Achard et
d’André Albertin. Blanc-Fontaine et Bernard
évoluant dans les mêmes cercles, le sculpteur
a pu s’appuyer sur ses souvenirs et sur
des tirages photographiques pour saisir, avec
une grande exactitude, la physionomie du peintre. Un cliché de 1890, conservé au Musée
dauphinois[1], présente d’importantes similitudes
avec ce buste qui montre un homme
élégant, d’une belle prestance, portant le
regard au loin avec assurance. Le foulard
noué négligemment au col de la chemise, le
chapeau en feutre, les cheveux et le bouc un
peu longs évoquent une figure d’artiste familière
aux Grenoblois de l’époque. Très attaché
à l’Isère, Blanc-Fontaine avait décidé, après
avoir parfait sa formation à Paris dans l’atelier
de Léon Cogniet et à l’École des beaux-arts,
de revenir vivre et travailler à Grenoble.
[1] Collection Musée dauphinois, fonds famille Flandrin.
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