Nature morte au verre avec des fleurs
Centre national des arts plastiques
Dépôt au Musée de Grenoble en 1940
[Cartel de l’exposition Hommage à Andry-Farcy. Un conservateur d'avant-garde 1919-1949, musée de Grenoble, 26 juin - 24 novembre 2019]
Après une formation à l’École des Beaux-Arts d’Alger, Valentine Prax s’installe à Paris en 1919. Elle rencontre le sculpteur Ossip Zadkine, qu’elle épouse en 1920. Andry-Farcy soutient la production des deux personnalités du couple, avec un premier achat à Valentine Prax en 1922. La carrière artistique de Valentine Prax se développe en parallèle de celle de son mari, le succès de son univers pictural cubisant lui valant les honneurs d’expositions personnelles à Londres, Chicago, Philadelphie, ou Bruxelles. À l’occasion de l’Exposition internationale de 1937, elle réalise une peinture sur le thème de l’Aviation pour l’une des grandes verrières du Musée d’Art moderne, et remporte une médaille d’or. À l’approche de la Seconde guerre mondiale, la situation matérielle du couple devient difficile. Pour soutenir Valentine Prax, Andry-Farcy fait acquérir par l’État deux de ses toiles, déposées au Musée de Grenoble. Valentine Prax convainc ensuite Ossip Zadkine de s’exiler aux États-Unis, et reste en France pour défendre son œuvre. Si elle sauve les bronzes de son mari, elle déchire ses propres toiles en sa possession « plutôt que de les voir éparpillées sous la botte nazie ».
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